Chroniques

chronique ; Hunger Games (tome 1), Suzanne Collins

hg1

Éditions Pocket Jeunesse • 18,15€ • 400 pages

RésuméDans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


Mon avisENFIN, j’ai lu le premier tome des très connus Hunger Games! Fait rarissime chez moi : j’ai vu les quatre films AVANT de m’attaquer aux bouquins. Du coup, je ne te dis pas à quel point je me suis sentie effrayée en ouvrant ce tome 1! « Et si je n’aimais pas autant que les longs-métrages? Et si Katniss m’agaçait? Et si, et si… » Réponses tout de suite!

Déjà, ce que j’ai immédiatement constaté dès les premiers chapitres, c’est l’intensité qui est clairement supérieure à celle exprimée au cinéma : on a évidemment plus de détails, plus d’émotions, et ce grâce aux pensées bien détaillées de Katniss, une jeune fille intelligente et débrouillarde qui m’a conquise tout de suite! Grâce à son point de vue, certaines choses sont ainsi devenues plus compréhensibles pour moi, et j’ai encore plus aimé cette histoire ❤️

Le style de l’auteure est pour beaucoup dans tout ça, très fluide et immersif. Comme dit juste au-dessus, Katniss m’a charmée, et ce fut aussi le cas avec les autres personnages! (Notamment Peeta, que j’ai juste SURKIFFÉ 😍) On ressent pleinement l’ambiance terrible qui règne au sein du District 12, dans l’arène… La tension est à son comble tout du long, et j’ai été parcourue de frissons à de nombreuses reprises… Un pur bonheur!

En fait, si je devais trouver un seul bémol à tout ça, ce serait très certainement le triangle amoureux qui se dessine à la fin de ce premier tome, et qui a flanqué par terre tous mes espoirs… (Tu sais à quel point je DÉTESTE ces foutus triangles 😤) Heureusement qu’il n’était pas plus présent que ça, car je pense que mon avis aurait été complètement différent 😅

En bref : un super premier tome qui m’a vendu du rêve et des sensations fortes, avec des personnages intéressants et bien travaillés! L’intrigue ressemble très très fort à certains livres / jeux vidéo existants, mais ça ne m’a pas empêchée d’être à fond dedans 😁


Ma note

4Résultat : un beau 4/5 pour ce premier volume! Le chéri m’a offert la trilogie à Noël, alors les deux autres m’attendent déjà dans mes bibliothèques 😈 J’ai hâte de découvrir tout ça! (Même si je connais déjà le dénouement, ahah)


Voilà pour cette chronique!
Et toi, as-tu lu les Hunger Games? Si oui, qu’en as-tu pensé? 😊

Sur ce, je te souhaite une belle journée!
Bonnes lectures ~ ☕️

FacebookTwitterInstagram

10 réflexions au sujet de « chronique ; Hunger Games (tome 1), Suzanne Collins »

Laisser un commentaire

