Chroniques

chronique ; Witch Hunter (tome 1), Virginia Boecker

Witch Hunter

Éditions Pocket Jeunesse • 17,90€ • 384 pages

RésuméUne chasseuse de sorciers va devoir s’allier à ses proies pour affronter une menace inconnue…

Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu’elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée. Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu’Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l’amour et la haine… la vie et la mort!


Mon avisAllez, aujourd’hui, on va encore parler d’un roman Pocket Jeunesse! On reste dans la fantasy, mais cette fois… avec un avis plus négatif que précédemment.

Witch Hunter est pourtant typiquement le genre de bouquins que je suis censée aimer, ne serait-ce que grâce à son contexte plus qu’alléchant : chasse aux sorcières, hérétiques, fous furieux extrémistes… Bref, normalement, on a là la recette parfaite pour ravir mon cœur! Et pourtant… Dès les premières pages, j’ai tout de suite été prise dans l’action, mais sans pour autant parvenir à trouver la petite étincelle d’originalité qui me fait dire : « aaah, futur coup de cœur! » Non, ici, l’intrigue comporte de nombreux éléments déjà exploités dans beaucoup de livres de ce genre, ce qui m’a quand même beaucoup déçue.

Autre chose qui m’a un peu renfrognée durant ma lecture : l’héroïne. Je l’ai trouvée banale au possible, avec une tête de mule juste ahurissante de bêtise! Même quand les autres protagonistes lui mettent des preuves aussi grosses qu’un mammouth sous le nez, elle refuse encore de les croire! En fait, ce que j’ai retenu de cette fille, c’est juste qu’elle pense principalement à fuir ses responsabilités et / ou à tuer… (Ah, et à protéger un personnage coûte que coûte malgré toute la mauvaise volonté dont il a pu faire preuve à son égard… Mais bon, passons.)

Ce que je ressens en général par rapport à ce récit, c’est tout simplement qu’il a été mal exploité. Par exemple, j’ai trouvé les pouvoirs des sorciers mal expliqués, voire carrément flous! C’est vraiment dommage, car il y a un énorme potentiel là-dessous… Le seul élément qui échappe à cette impression est Blackwell, le méchant : intéressant, sournois et souvent la cible des plus gros retournements de situation, il m’a semblé être le meilleur dans tout ça!

En bref : une lecture sympathique, mais sans plus. J’ai bien aimé le déroulement, l’action, les relations qui se tissent entre les personnages mais… J’ai eu un arrière-goût de « pas assez » qui m’a gâché mon plaisir. Peut-être le tome 2 sera-t-il plus convaincant à mes yeux? À suivre…


Ma note

3Verdict : 3/5, ce qui est plutôt pas mal! Je mentirais si je disais que j’avais détesté ce bouquin. C’est juste que je m’attendais à mieux, et je pense que ma déception vient justement de cette idée un peu trop « parfaite » que je m’étais faite de lui… 😕


Et voilà pour cette chronique!
Si tu as lu ce livre, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 😊

Sur ce, je te souhaite de belles lectures! ☕️
À très vite 💜

FacebookTwitterInstagram

5 réflexions au sujet de « chronique ; Witch Hunter (tome 1), Virginia Boecker »

  1. Je suis d’accord avec certains points. Par contre, les histoires de sorcières c’est du vu et du revu. Donc je pense que c’est normal que certains livres finissent par se ressembler. Il est difficile de renouveler le genre je pense.

    Après, oui, le personnage principal est borné et on a un peu envie de la claquer. Je m’étais préparée à ça et du coup, c’est passé comme une lettre à la poste 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

