Chroniques

chronique ; Wells & Wong (tome 1 : Un coupable presque parfait), Robin Stevens

coupable

Éditions Flammarion (Jeunesse) • 14€ • 340 pages

RésuméLorsque Daisy Wells et Hazel Wong fondent leur agence de détectives privés, elles espèrent débusquer une enquête digne de ce nom.

Tout bascule subitement le jour où Hazel découvre la prof de sciences étendue dans le gymnase. Le temps d’aller chercher Daisy, le corps a disparu. Dès lors, il ne s’agit plus seulement d’un crime à résoudre mais d’un crime à prouver, et ce, avant que le coupable ne frappe de nouveau.

Chaque minute compte lorsque tout indique que le meurtrier est là, coincé à vos côtés, dans l’école où vous vivez.


Mon avisLe livre dont je vais te parler aujourd’hui m’a été envoyé par les éditions Flammarion! Un grand merci pour leur confiance 😊

Tout d’abord, il faut que tu saches que je ne suis pas vraiment une adepte des romans policiers. Je peux compter sur les doigts d’une main ceux que j’ai lus dans ma vie jusque-là, et pourtant… Le contexte de celui-ci m’a attirée d’emblée. On se retrouve dans les années 30 en Angleterre, dans un pensionnat pour jeunes filles, et figure-toi que j’adore ça! J’aime les lieux où les mêmes personnes se côtoient tous les jours, avec une routine bien rodée. Je trouve que ça laisse une grande place à l’imprévu, et c’est ça qui est intéressant! C’est comme si Deepdean, l’école, était un monde à elle seule, coupée de tout contact avec le reste du pays…

L’intrigue en elle-même reste très proche de « l’ambiance » des années 30, avec ses mœurs et ses façons de faire. Tout semble strict, bien encadré, voire carrément trop sévère ; l’auteure n’a pas hésité à faire son maximum pour rendre son roman crédible, et c’était très appréciable! De plus, on a là un petit côté Sherlock pas désagréable, avec notamment cette narration rythmée proposée par Hazel Wong, la secrétaire du club. En fait, Daisy Wells, son amie, la surnomme Watson, ce qui fait irrémédiablement penser aux aventures originales du célèbre détective – n’oublions pas que c’est son ami le principal narrateur… Quant à Daisy, elle se surnomme elle-même Sherlock, ce qui est assez clair, je pense 😋

En parlant des personnages : j’ai ADORÉ Hazel! Elle est toute mignonne, avec une vision des événements précise et intelligente. Elle est très importante dans le club, puisque c’est elle qui permet à Daisy de redescendre un peu sur terre quand elle va trop loin! Je suis immédiatement tombée amoureuse d’elle et de son pragmatisme 💙 Quant à Daisy… Malheureusement, j’ai eu plus de mal avec sa personnalité, qui est déjà plus particulière : arrogante, hautaine, parfois même méchante, elle m’a pas mal énervée, et ce même si je savais que tout était calculé par l’auteure. En effet, on a là une enquête menée par deux jeunes filles de 4ème, passionnante et qui nous tient en haleine jusqu’au bout : c’est comme si, à chaque fois qu’on pensait tenir le coupable, on nous emmenait totalement ailleurs avec de nouveaux suspects! Et les personnalités de nos héroïnes jouent un grand rôle là-dedans…

En bref : un roman jeunesse juste génial, presque addictif, qui m’a donné une furieuse envie de lire la suite… et pourquoi pas d’autres ouvrages de ce genre!


Ma note

4Ce sera donc un beau 4/5 pour cette jolie surprise de la rentrée littéraire! J’ai vu sur Internet qu’il existait pas mal d’autres tomes pour cette série, et je croise les doigts pour que les éditions Flammarion ne nous fassent pas trop attendre! 😇


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’aura plu, et qu’elle t’aura donné envie de découvrir ce livre à ton tour 😙

Sur ce, je te souhaite une belle journée!
À très vite, petit dragon 🐉

FacebookTwitterInstagram

8 réflexions au sujet de « chronique ; Wells & Wong (tome 1 : Un coupable presque parfait), Robin Stevens »

Laisser un commentaire

