Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Harry Potter and the Cursed Child, Jack Thorne (+ BookTube 🎥)

Éditions Little, Brown • 21,50€ • 330 pages

RésuméÊtre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Mon avisLa voici, la voilà : ma chronique de Harry Potter and the Cursed Child, la fameuse pièce de théâtre qu’on nous a vendue pendant des mois comme étant le 🔥HUITIÈME TOME🔥! Spoiler : je ne pense pas que cette dernière affirmation soit vraie. Pour moi, cette pièce écrite est plus comme un « ajout » à l’histoire, et non pas sa suite directe… Une sorte de jolie conclusion, quoi!

Comme tu as pu le voir grâce au titre, ce livre est un gros coup de cœur, qui m’a fait passer un des moments de lecture les plus magiques de l’année! C’était vraiment génial de retrouver tous mes personnages préférés, Poudlard, les confiseries magiques, les sortilèges, les professeurs… Je me suis sentie comme une enfant devant son dessin animé préféré, avec des étoiles plein les yeux! Jack Thorne a réussi à intégrer tout ce qui est cher aux fans, d’une façon ou d’une autre, et ça a parfaitement fonctionné sur mon petit cœur de fragile 💜

Plus encore, ce qui m’a carrément fait SURKIFFER ce bouquin, c’est cette découverte incroyable de la génération suivante : Albus Potter, Scorpius Malefoy, Rose Granger-Weasley… Et le MIEUX, c’est que ce ne sont même pas des « copier-coller » de leurs parents! (Quoique pour Rose, ça reste à voir…) Albus a beau être agaçant parfois, on ne peut qu’être compréhensif à son égard : imagine-toi, être le fils / la fille de l’Élu! Vive la pression! Quant à Scorpius, il est tout le contraire de son vilain papa : adorable avec un petit côté geek tout choupi, il m’a permis de fantasmer comme une grande malade sur une possible love story entre Albus et lui… (Mais siii, le petit geek avec le dark boy! Tu vois, tu vois? 😍 (pardon))

L’histoire en elle-même est justement assez sombre, avec un petit aspect bien glauque qui m’a beaucoup plu! On redécouvre par exemple une mort qui n’avait pas forcément été très exploitée dans les romans, et qui devient bien vite la clé de l’intrigue. Jack Thorne nous offre ainsi la possibilité de voir notre monde adoré avec beaucoup plus de noirceur… J’ai adoré!


giphy

Oooh, mais je te vois déjà venir, toi! Remballe ton ardeur de fan blessé.e, car tu n’as aucune raison de mépriser mon avis. Tu vois, je suis totalement d’accord avec le fait qu’il y ait des incohérences, des passages « fanfiction » pêchés dans un imaginaire lointain… Mais, et alors? J’ai le droit d’aimer quand même, non? ☮️


En bref : je qualifierai davantage ce livre d’hommage ; un magnifique hommage à la série principale, aux fans, et à l’auteure elle-même. On retrouve tout l’univers de notre sorcier à lunettes, avec une petite histoire sympathique qui remue bien… Ça m’a fait très plaisir!

fraise


Ma note

5Tu t’en doutes, j’ai bien évidemment décidé de mettre un 5/5 à cette pièce! Alors oui, elle n’est pas parfaite surtout lorsqu’on la lit avec les yeux du fan pur et dur, mais moi elle m’a semblé super agréable à découvrir! (Pour être franche, je n’en attendais pas tant… Le recul un peu trop exagéré, peut-être 😂)


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’aura plu, et que tu auras également apprécié la vidéo (si tu l’as regardée) 😊

Sur ce, je te dis à demain pour un nouveau C’est lundi!
(On va rattraper celui de cette semaine, quand même…)
Belles lectures ~ ☕️

Sans titre-1

3 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Harry Potter and the Cursed Child, Jack Thorne (+ BookTube 🎥) »

Laisser un commentaire

