Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; La 5e Vague (tome 2 : La Mer Infinie), Rick Yancey

czne

Éditions Robert Laffont • Collection R • 17,90€ • 416 pages

RésuméCassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières Vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…


🌊 Chronique du tome 1

Mon avisÇa y eeest, j’ai enfin lu la suite de La 5Vague! Le premier tome fut un gros coup de cœur, et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans le deuxième, La Mer Infinie 🌊 Malgré quelques petits défauts, j’ai passé un excellent moment de lecture, plein de tension et de révélations juste ÉNORMES!

Avec ce livre, l’histoire de Rick Yancey prend un tournant décisif : on a là un cocktail explosif de secrets dévoilés, de points de vue multiples et d’humanité hésitante… Cependant, pendant les 100 premières pages AU MOINS, j’ai eu l’impression que rien n’avançait. On se concentre essentiellement sur ce que ressentent les personnages, sur leur passé et leurs souvenirs, et on oublie un peu le côté « survie » qui est pourtant essentiel. Heureusement que le reste est là pour tout rattraper! Rien que pour la suite, La Mer Infinie vaut vraiment le coup d’être lue 💙

Petite nouveauté : le point de vue de Ringer! Depuis le temps que j’avais envie d’en apprendre plus sur elle et ses origines… Elle est comme je me l’imaginais : insensible et elle-même prisonnière de sa carapace. Ses pensées sont intéressantes, et j’ai adoré la suivre dans ses réflexions farfelues qui se sont révélées – pour la plupart – vraies!

En-dehors du fait que ce bouquin soit intense et passionnant, je dois malheureusement déplorer deux petites choses (oui, encore). Déjà, certains passages m’ont paru beaucoup trop complexes et tirés par les cheveux, un peu comme si l’auteur lui-même se perdait dans ses mots. J’ai été obligée de relire deux ou trois fois quelques phrases, car je n’étais pas certaine d’avoir bien saisi! 😐 Aussi, j’ai été un peu déçue par l’absence de Cassie, que l’on voit très peu. Je me suis attachée à ce personnage, et je trouve ça dommage qu’elle ait été comme « remplacée » par Ringer…

En bref : ce deuxième tome est une petite perle imparfaite qui m’a fait frissonner! Son histoire et ses personnages incroyablement vrais m’ont envoûtée, et fait oublier tous ses petits défauts 😊


Ma note

5Du coup, aussi incroyable que ça puisse paraître, je lui donne un beau 5/5! Je trouve qu’à partir des 100 premières pages, l’auteur se rattrape et nous offre ce que nous attendions vraiment… Et c’est beau 😘 (Ce qui n’est pas du tout le cas pour certains bouquins que je ne citerai pas 😋)


Et voilà pour cette chronique! Le tome 3 de cette dystopie, La Dernière Étoile, est déjà dans ma PAL, et fait d’ailleurs partie des livres que j’ai emmenés avec moi pour les vacances 😉 Je t’en reparle très vite!

Sur ce, je te souhaite une belle soirée 😄

Sans titre-1

8 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; La 5e Vague (tome 2 : La Mer Infinie), Rick Yancey »

  1. J’avais pas trop accroché avec le premier tome pour plusieurs raison dont le fait que se soit assez long à commencer, savoir que c’est la même chose dans ce second tome ne m’enchante guerre, je ne lirai donc pas mais merci pour cette jolie chronique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

