Chroniques

chronique ; Eona et le Collier des Dieux (tome 2), Alison Goodman

bf0q

Éditions Gallimard Jeunesse • Collection Pôle Fiction11,50€ • 768 pages

RésuméEon est devenu Eona, l’Œil du Dragon Miroir. Son nouveau pouvoir représente l’unique espoir de la Résistance. Mais saura-t-elle maîtriser sa force dévastatrice? Dans l’ardeur de la lutte pour le contrôle de l’Empire, entre son cœur et son devoir, quel choix fera Eona? Après l’initiation, voici l’accomplissement du flamboyant destin d’une héroïne hors du commun.


🐉 Chronique du tome 1

Mon avisIl est plus que temps de te parler du deuxième tome de mon dernier diptyque coup de cœur : Eona et le Collier des Dieux! Si tu as lu ma chronique du premier, Eon et le Douzième Dragon, alors tu sais à quel point cet univers oriental fictif et passionnant m’a charmée du début à la fin, malgré son héroïne un poil agaçante… Bonne nouvelle : j’ai également passé un super moment avec sa suite et fin 😆

Déjà, l’action est toujours présente, et ça fait vraiment plaisir! Une bataille sans précédent est sur le point de s’abattre sur le pays, et c’est donc dans ce contexte mouvementé que l’on retrouve Eona, qui s’est enfin éveillée à sa féminité. Au fil des révélations et des conflits, j’ai d’ailleurs eu l’impression que l’auteure la faisait s’épanouir pleinement en tant que femme, en laissant son rôle de garçon derrière elle. C’était très beau, parfois même poétique, et j’ai pu (un peu) me réconcilier avec cet Œil du Dragon capricieux…

Le côté mythique, accompagné de ses traditions et de ses légendes, est toujours là lui aussi : j’admire tellement le travail d’Alison Goodman, qui a su créer une civilisation à partir de sa propre imagination! Même la guerre revêt un aspect spirituel, ce qui la rend encore plus mémorable et marquante. On comprend pourquoi elle est l’événement principal de ce second volume!

Petite nouveauté quand même : les sentiments. Eona explore ainsi la partie fleur bleue de sa personnalité, en même temps qu’elle se découvre de nouveaux pouvoirs. D’ailleurs, j’ai eu un peu peur pour le coup, car je sentais un triangle amoureux se profiler… MAIS, heureusement, rien de concret! Elle finit même avec l’homme que je préfère 😏

Le seul élément qui m’a perturbée dans tout ce bonheur, c’est tout simplement la FIN. Eh oui, comme souvent lorsque je termine une série, je suis déçue par les dernières pages… Cette fois, j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose d’important, puisqu’on ne sait absolument pas ce que deviennent les personnages ou le pays. Un petit épilogue n’aurait pas été de trop, je pense!

En bref : un dernier tome époustouflant qui m’en a encore mis plein la vue, avec de l’action et des émotions comme j’aime! La magie et les légendes que j’avais adorées dans le premier livre étaient là aussi, et m’ont confortée dans l’idée que ce diptyque est bel et bien un gros coup de cœur!


Ma note

4Bien que cette série soit une magnifique découverte, il y a toujours des petites choses qui font qu’un tome « seul » n’atteint pas le statut de coup de cœur! (Je ne sais pas si je suis claire… 😅) Du coup, comme pour Eon, j’ai décidé de mettre un 4/5 à Eona 😉


Et voilà pour cette chronique! Je suis vraiment désolée pour le manque d’activité de cette semaine, que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux… J’espère que cet article rattrape un peu le coup!

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, et te dis à demain pour notre C’est lundi 💙

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique ; Eona et le Collier des Dieux (tome 2), Alison Goodman »

Laisser un commentaire

