Autres

📝 Présentation de mon reading journal! (+ BookTube 🎥)

Salut, toi! Tu tombes bien, j’allais justement commencer un article très spécial… Si tu fais partie de ceux / celles qui me l’ont demandé, alors tu sais déjà qu’il s’agit de la présentation de mon reading journal, cet outil juste génial qui me permet de m’organiser dans mes lectures et ma vie de blogueuse 😁

Si tu as la flemme de regarder la vidéo
ci-dessus, 
rendez-vous ci-dessous 😋


Voilà la bête! Alors, comme tu peux le voir, j’ai choisi un assez gros modèle… Je l’ai acheté chez Hema, une chaîne de magasins néerlandaise qui propose des trucs juste GÉNIAUX 💜 Il fait 200 pages, est pourvu d’intercalaires interchangeables, et ses feuilles ont l’avantage d’avoir des lignes! Ça me permet d’écrire sans faire d’écarts 😅 Sur la photo de droite, tu peux voir ma page de présentation, qui est un peu l’équivalent d’une page « test »! J’y ai dessiné un petit peu au hasard, en testant mes dons inexistants d’artiste…

3indexL’une des parties les plus importantes de mon journal est celle que tu vois à gauche : l’index! Il me permet de recenser toutes mes grandes rubriques, ainsi que les pages correspondantes. (Parce que oui, je me suis amusée à tout numéroter 😶)  J’utilise aussi des petits codes couleurs, vu que mes grandes parties reviennent plusieurs fois au fil des feuilles 😊

Ensuite, une double-page que j’aime beaucoup et qui me sert énormément : le calendrier! Il me permet de noter les sorties qui me font envie (à droite) beaucoup plus facilement, surtout quand je n’ai pas mon portable ou PC sous la main 😉 Ma page « Sorties », quant à elle, est un peu comme un sanctuaire du porte-monnaie…

Voici maintenant une partie en quatre pages : l’avancée de mon challenge Goodreads! Comme sur la page consacrée à ça sur le blog, j’y inscris toutes mes lectures, et compte m’arrêter à 100, mon but ultime pour 2016 😏 Après, on arrive à la page dédiée aux chroniques (à droite), sur laquelle je note tous les titres à analyser! C’est vraiment très utile, notamment avec les petites croix qui m’aident à limiter les retards 😌

Et voilà les deux dernières parties que je tenais à te présenter aujourd’hui : les brouillons pour mes chroniques, et ceux pour mes vidéos! Je m’amuse beaucoup avec toutes ces pages, que ce soit avec des stickers, des scotchs colorés, des petits dessins… Le tout en très coloré, s’il vous plaît! 🌈


💫 En bref 💫

Ce système d’organisation est inspiré du célèbre bullet journal, que tu peux découvrir grâce à la vidéo de Bulledop! (ici) Je ne voulais pas du tout me lancer là-dedans car ce n’est pas mon genre d’organiser chacune de mes journées (j’ai essayé), et c’est donc comme ça que je me suis plutôt dirigée vers le reading journal une idée que j’ai eue grâce à la blogueuse Les Chroniques de la Fraise 🍓

booksJ’utilise mon reading journal tous les jours, et pour tout ce qui touche au monde du livre : je m’y retrouve beaucoup plus facilement depuis que je l’ai, et j’avoue qu’écrire et dessiner dedans me détend et me rend fière de mes petites capacités manuelles! Et, autre avantage : c’est très abordable, surtout quand on va dans les magasins type Hema 😝 (Je me voyais mal dépenser 8€ pour un stylo, tu vois…)

Les seuls inconvénients, selon moi, sont surtout le temps et le « comment ». Je m’explique : il faut se garder un peu de temps pour faire tout ça, surtout quand on est un poil perfectionniste (ce que je suis), et ce n’est donc pas forcément une activité que l’on peut avoir n’importe où. Et le « comment », c’est tout simplement trouver son propre système d’organisation, qui nous ressemble et qui sera assez clair pour ne pas s’y perdre plus tard! Personnellement, je garde toujours mon petit côté « fouillis », car j’ai toujours été comme ça 😗


Et voilà pour ce graaand article de présentation! J’espère qu’il aura su t’inspirer et te donner des petits idées pour ton propre journal! Si jamais tu veux plus d’infos, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à ma vidéo 🎬

Sur ce, je te souhaite une belle journée!
À bientôt, petit dragon 💚

76i2

6 réflexions au sujet de « 📝 Présentation de mon reading journal! (+ BookTube 🎥) »

Laisser un commentaire

