Chroniques

chronique ; La Vie Rêvée d’Ève (tome 1 : La Fuite), Anna Carey

cihc

Éditions Pocket Jeunesse • 16,90€ • 256 pages

RésuméUSA 2032. Seize ans après qu’un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n’a jamais quitté l’enceinte de son École. Elle pense qu’un avenir radieux l’attend, jusqu’à ce qu’elle découvre la terrible vérité : les jeunes Diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s’enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu’au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance… puis son cœur. Mais dans ce monde ravagé, l’amour est un luxe qu’Ève ne peut se permettre. Sauf si elle est prête à le payer très cher.


Mon avisVoilà une belle découverte dont j’avais vraiment hâte de te parler! Bon, je te le dis tout de suite, il ne s’agit pas non plus d’un coup de cœur ; en bonne lectrice difficile que je suis, il a bien fallu que je lui trouve quelques défauts 😋

Avec ce premier tome, on se retrouve dans notre monde, en 2032. La population a été ravagée par une immense épidémie de peste, et pour une raison inconnue, les femmes et les hommes vivent désormais séparés… Voilà pourquoi Ève, notre protagoniste, n’a jamais vu de garçon avant sa fuite de son École! Ça peut paraître un petit peu farfelu dit comme ça, mais je t’assure que cette histoire a une bonne crédibilité : la maladie, la fin du monde, plus aucune ville viable… J’y ai cru un max et j’étais à fond dedans dès les premières pages! Ce que j’ai le plus aimé – et tu vas sans doute trouver ça malsain –, c’est justement le fait que les femmes redeviennent des créatures fragiles et les hommes des bêtes brutales… On revient aux sources, et j’ai hâte de voir ces statuts évoluer de nouveau dans le bon sens!

Les personnages sont également une grande force pour ce livre : ils sont tous intéressants à leur manière, avec un caractère profond et recherché. L’auteure s’est donné la peine de leur créer des souvenirs réalistes, ce qui permet au lecteur de mieux les comprendre… En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec Caleb, qui est le seul à faire exception pour moi : je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à lui. Je l’ai trouvé plat, sans trop de réactions dignes de ce nom, et sans ce côté « puissant » qui est pourtant présent chez tous les autres. (D’ailleurs, j’en profite pour te donner mon avis quant à l’histoire d’amour qui lie Ève et Caleb, justement : je l’ai trouvée un peu « expédiée ». Je n’ai pas compris quand ils commençaient à s’aimer, quel était l’élément déclencheur qui les propulsait dans les bras l’un de l’autre… Ève le déteste, et puis pouf! elle tombe dans ses bras! Je veux bien, mais tout n’est pas qu’une question d’alchimie, ça devient trop facile…)

Surtout qu’Ève est une jeune femme très intelligente, malgré l’éducation stricte et bidon qu’elle a reçue! Elle est forte et réfléchie, et j’ai eu du mal à m’énerver contre elle, même quand elle faisait un peu n’importe quoi avec les garçons qui l’entouraient… Attachiante, quoi!

En bref : La Vie Rêvée d’Ève est une dystopie plutôt fascinante qui m’a passionnée du début à la fin. J’ai hâte de lire le tome 2, en espérant que le côté futuriste saura une fois de plus surpasser cette romance un peu trop légère à mon goût!


Ma note

4Tu l’auras compris, je n’ai pas suffisamment aimé ce premier volume pour lui donner la note maximale… Ce sera donc un beau 4/5! Qui sait, peut-être Le Choix saura-t-il me convaincre une bonne fois pour toutes 😉


Et voilà pour cette chronique! Grâce à elle, en plus de peut-être te faire découvrir un bon bouquin, j’ai rempli deux critères pour le challenge PKJ de Juillet ☀ (que tu découvriras très prochainement sur le blog!)

Sur ce, passe une bonne journée! À bientôt 💕

Sans titre-1

3 réflexions au sujet de « chronique ; La Vie Rêvée d’Ève (tome 1 : La Fuite), Anna Carey »

Laisser un commentaire

