Chroniques

chronique ; Avant toi, Jojo Moyes (+ mon avis sur le film!)

uym0

Éditions Milady Littérature • 7,90€ • 528 pages

RésuméLou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avisLe livre dont je vais te parler aujourd’hui, je pensais sincèrement ne JAMAIS le lire… Jusqu’à ce que je tombe sur la bande-annonce du film qu’il a inspiré : alors là, coup de foudre intersidéral! J’ai craqué pour cette histoire d’amour et d’espoir, de souffrance et de petits bonheurs. J’ai donc été voir ce magnifique long-métrage, et, juste après, je me suis lancée dans la lecture du roman signé Jojo Moyes!

Déjà, ce qui m’a le plus frappée, ce sont les émotions juste incroyables données par ce bouquin ; contrairement au film, on a beaucoup plus de détails dans les chapitres, avec notamment les pensées d’autres personnages! Je m’attendais à ne retrouver que celles de Lou, mais j’ai finalement eu la jolie surprise de découvrir qu’il y avait également quelques chapitres racontés par Camilla, Steven (les parents de Will), Nathan (son ami infirmier), Treena (la sœur de Lou)… Un bon point qui m’a appris énormément de choses sur l’intrigue et les personnages en eux-mêmes!

Dans cette romance, on fait donc la connaissance de Lou, jeune femme originale et épanouie, qui a un goût un peu douteux pour ce qui est de sa façon de s’habiller. J’ai été touchée par ce qu’elle est, par sa personnalité, par son humour et son courage ; une héroïne comme on n’en voit pas assez à mon goût! On est bien loin du cliché de la nunuche finie qui se laisse abattre à la moindre contrariété ; non, là, Lou fonce et refuse de perdre la partie!

En revanche, j’ai eu un peu plus de mal avec Will. Il était tellement dur, tellement froid… Alors oui, je sais bien qu’il est détruit par son accident et sa condition, mais cette attitude qui ne le quitte quasi jamais ne m’a pas aidée à m’attacher à lui… Dommage.

En bref : une jolie histoire d’amour qui m’a réservé de beaux moments de lecture, mais qui m’a un peu laissée de marbre à d’autres. Je pense qu’il aurait été intéressant de donner une voix à Will, histoire que le lecteur ait une chance de le comprendre réellement, et surtout autrement que grâce au point de vue de son entourage…

fraise


🎥 Et si on parlait du film? 🎥

large

Comme tu as pu le deviner précédemment, j’ai beaucoup aimé aller le voir au cinéma (même si, pour ça, j’ai dû me taper plus de 30 minutes de métro vu qu’il n’est pas diffusé partout…)! J’ai passé un excellent moment, et je suis ravie d’avoir pu vivre cette expérience! Les acteurs étaient vraiment parfaits dans leurs rôles, et les touches d’humour glissées par-ci par-là apportaient un bel équilibre avec l’émotion poignante qui fait partie intégrante de l’œuvre. Contrairement au roman – et c’est normal –, on retrouve beaucoup moins de détails, et on comprend difficilement les parents de Will ou la sœur de Lou, par exemple. Tout a été utilisé pour donner un plus grand impact à l’amour, quitte à enlever un peu de leur personnalité aux protagonistes. Mais, franchement, cela n’enlève absolument rien à la qualité de ce long-métrage à mes yeux ; à aller voir sans hésiter! (Petite anecdote : j’ai pleuré comme un bébé à la fin…)


Ma note

Ou plutôt mes notes!

Pour le livre : 4/5! Beaucoup d’émotions et une belle histoire, mais il me manquait juste un Will plus humain pour la note maximale…

Pour le film : 5/5, sans hésiter! Un véritable coup de cœur visuel 😍


Et voilà pour cette « double chronique »! J’ai bien aimé explorer ce type de littérature romantique, mais franchement, je ne pense pas aller beaucoup plus loin… Ce n’est définitivement pas mon style de prédilection! 😋

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée!
À demain 😎

Sans titre-1

9 réflexions au sujet de « chronique ; Avant toi, Jojo Moyes (+ mon avis sur le film!) »

  1. J’ai vu le film et j’ai adoré !! 😀 Je pense que je peux aussi le qualifier de coup de coeur ❤
    Par contre, je n'ai pas encore lu le livre mais je compte bien le faire, surtout qu'il est dans ma PAL ^^ Je n'ai pas pleuré à chaude larme mais, à la fin, j'ai eu les larmes aux yeux 😥

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai tellement aimé le film! Mais honte à moi, avec le BAC je n’ai pas eu le temps de lire le livre et du coup je suis allée voir le film avant de le lire… mais je voulais absolument aller le voir au cinéma 🙂 Je suis contente que tu aies aimé aussi, mais par contre moi la romance c’est mon genre de prédilection alors bon je devrais pas trop mal apprécier haha :p

    Aimé par 1 personne

  3. Hey ! J’ai adoré le livre également ! Malheureusement le livre n’est pas passé près de chez moi alors j’attendrais de pouvoir le télécharger ! Mais tu m’as encore plus donné envie de le voir 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

