Chroniques

chronique ; La Sélection (tome 1), Kiera Cass

nb12

Éditions Robert Laffont • Collection R • 16,90€ • 344 pages

RésuméPour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer?


Mon avisÇa y est, je sens que tu vas être fier / fière de moi : j’ai commencé La Sélection, cette fameuse série avec laquelle tout Twitter me casse les oreilles depuis des mois! (Ça peut paraître négatif dit comme ça, mais en fait j’aime bien ❤️) J’avais un peu peur, j’avoue. Un triangle amoureux, des filles qui se battent pour un garçon : rien que ça, c’était déjà trop pour moi. MAIS, quand ma mère et ma tante m’ont offert la série… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, comme on dit! 😁

Aussi incroyable que ça puisse paraître pour une difficile comme moi, j’ai été envoûtée dès les premières pages par ce livre. On découvre un monde post-apocalyptique bien ficelé, créé avec soin, et – c’est le plus important – crédible. On navigue dans ce qui reste des États-Unis avec America, une jeune fille forte et indépendante qui parvient à garder la foi malgré tout ce qu’elle doit endurer au quotidien. Elle croit en l’amour et en la beauté de son pays, et j’ai trouvé ça vraiment magnifique! Son humour piquant ajoute un petit quelque chose à l’ensemble, ce qui m’a à la fois fait rire et rager… Eh oui, même si elle est bien mieux que les héroïnes « habituelles » à mes yeux, America a aussi ses moments de fille chiante!

Les autres personnages sont également très intéressants à leur manière, car ils ont tous une personnalité unique. Pour une fois, je n’ai pas eu l’impression de suivre les aventures de clichés ambulants, et c’était une super expérience! J’ai notamment adoré le prince Maxon, qui derrière ses airs fragiles et adorables, cache une passion flamboyante 💕

En fait, il y a vraiment très peu de choses qui m’ont déplu dans ce premier tome, si ce n’est bien évidemment ce foutu triangle amoureux (sur lequel je ne reviendrais pas pour ma propre santé mentale et la tienne). Le côté télé-réalité de la Sélection était tout simplement GÉNIAL, et m’a rappelé ma fascination pour la série Phobos de Victor Dixen! Un début très sympathique avec une intrigue qui tient la route et des plot twists dans tous les coins!

fraise


Ma note

4Ce sera donc un 4/5 pour ce premier tome! Comme tu t’en doutes si tu me suis depuis quelques temps, j’ai enlevé un point à cause du triangle amoureux, qui m’a bien trop souvent hérissé le poil pendant ma lecture…


Et voilà pour cette chronique! Vu que j’ai lu le tome 2 dans la foulée, la prochaine devrait être sur le blog cette semaine 😉

Bonne journée et belles lectures! 😘

Sans titre-1

11 réflexions au sujet de « chronique ; La Sélection (tome 1), Kiera Cass »

Laisser un commentaire

