Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Gardiens des Cités Perdues (tome 2 : Exil), Shannon Messenger

rhkl

Éditions Lumen15€ • 567 pages

RésuméDepuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités Perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…


💫 Chronique du tome 1

Mon avisENFIN, j’ai lu le tome 2 de cette formidable série qu’est Gardiens des Cités Perdues! Ça faisait bien trois mois qu’il m’attendait dans ma bibliothèque, renfermant dans ses pages une suite juste PARFAITE… Eh oui, tu l’auras deviné : il s’agit d’un coup de cœur, dans la même lignée que celle du premier volume!

Tout d’abord, il faut savoir que l’ambiance d’Exil n’est pas du tout la même que précédemment : cette fois, on se retrouve dans un monde tout tristounet, avec des personnages qui ont un peu perdu leur pêche habituelle. J’ai été déstabilisée par tout ça, à vrai dire… Pendant au moins 100 pages, je me suis sentie déprimée, exactement comme Sophie suite aux événements horribles survenus à la fin du tome 1. Je m’étais vraiment habituée aux éclats de rire, à la magie loufoque et aux moments entre amis, et voilà que je devais faire face à une intrigue sinistre. Et, étrangement… ça m’a plu! La plume de Shannon Messenger est là, bien présente, et donne à toute cette tristesse une petite étincelle d’espoir qui empêche le lecteur de se sentir totalement dépaysé. On suit simplement le cours des choses, et je pense qu’il était nécessaire de passer par là pour arriver à une suite plus punchy!

Ainsi, l’action met un peu de temps à débarquer. On se concentre essentiellement sur les sentiments de Sophie, sur ceux de ses parents adoptifs, de ses amis… et sur l’alicorne, la nouvelle amie de notre jeune héroïne! La douceur de leur lien m’a émue, et j’ai trouvé ça finalement assez plaisant de découvrir le mode de fonctionnement des elfes mis face à des sentiments sombres tels que la culpabilité, la peur, la rancœur, la colère… Silveny apporte cette touche de tendresse qui vient équilibrer tout ça, et c’est ce qui a fait que j’ai adoré cette partie, malgré son côté un peu déprimant 😘

En revanche, lorsque l’intrigue commence à bouger, BOUM IN YOUR FACE : comme d’habitude, l’auteure ne fait rien à moitié, et nous livre juste assez de réponses pour satisfaire notre curiosité tout en exacerbant notre envie d’en savoir plus! Le courage entêté de Sophie bouleverse tout et a fait faire de sacrés loopings à mon pauvre petit cœur malmené ; et, le top du top, c’est qu’on en apprend enfin plus sur Keefe, l’un de ses amis! ❤️ Toujours pas convaincu.e? Allez, je te révèle un dernier élément : le Cygne Noir. Tu veux en savoir plus sur cette organisation? … Mais alors, qu’attends-tu??

En bref : ce tome est très différent du premier, mais tout aussi passionnant! Le monde des elfes se dévoile de plus en plus, ses habitants également, et l’aventure de Sophie a pris un tournant conséquent qu’il me tarde de découvrir dans le tome 3. Ce bouquin pose les bases d’une suite qui s’annonce encore meilleure!


Ma note

5Du coup : 5/5, direct! Comment ça, « ce n’est pas une surprise »? Je suis donc devenue si prévisible à tes yeux? 😭 Non, plus sérieusement, cette série qui mélange les styles est à découvrir absolument, surtout si tu as aimé Harry Potter et / ou Tara Duncan! Un vrai petit bijou, tu peux me croire ✨


Et voilà pour cette chronique! Les autres arrivent très vite – j’ai enfin rattrapé mon retard! 💪 J’ai commencé à tenir un reading journal, calqué sur le modèle du bullet journal dont on entend énormément parler en ce moment 😊

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, et te dis à demain pour un nouvel article!

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Gardiens des Cités Perdues (tome 2 : Exil), Shannon Messenger »

Laisser un commentaire

