Chroniques

chronique ; Revanche, Cat Clarke

0r1v

Éditions Robert Laffont • Collection R • 18,50€ • 504 pages

RésuméLa vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.

La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier…


Mon avisJe ne suis vraiment pas fan des livres qui font beaucoup pleurer ; verser une petite larme de temps en temps, d’accord, mais si c’est pour que mes yeux se transforment en chutes du Niagara, merci bien! Et pourtant, POURTANT, je me suis lancée dans la lecture de Revanche en toute connaissance de cause. Je savais parfaitement qu’il s’agissait d’un bouquin bouleversant et infiniment triste, mais je n’ai pas voulu y faire attention. Je ne sais pas trop pourquoi je me suis obstinée, pour tout te dire… Mais sache que je ne regrette absolument pas cette lecture!

Tout d’abord, j’ai été profondément touchée par Jem, l’héroïne : malgré sa souffrance, elle réussit à faire sourire, voire rire! Son franc-parler est vraiment délicieux, et apporte une vraie sincérité à cet ouvrage. On sent bien qu’elle est détruite par le suicide de son meilleur ami, mais elle garde la tête haute pour sa vengeance, sa délivrance… Tellement de puissance en elle! 💪

Les thèmes abordés sont très forts, et parfois très durs : homophobie, harcèlement, suicide, vengeance… Je sais que ce n’est pas joyeux (j’ai pleuré pendant une bonne demi-heure à la fin), mais il me semble que c’est important de parler de tout ça, même dans un roman. Sincèrement, ce livre est l’un des plus gros bouleversements de ma vie de lectrice, et je pense que cela n’aurait pas été possible sans toute cette cruauté!

J’ai bien conscience que les larmes peuvent rebuter les éventuels lecteurs, mais laisse-moi te dire une chose : parfois, c’est un critère nécessaire pour provoquer LE déclic. C’est une technique de sensibilisation comme une autre, qui marque et qui ne s’oublie jamais vraiment, et c’est justement ça qui est génial! J’ai eu ce sentiment étrange d’avoir vécu une expérience totalement à part en lisant cette histoire, et ma vision des choses ne sera plus jamais la même à partir de maintenant.

En bref : un roman à lire, une expérience à vivre! Vraiment magnifique, très bien écrit et sachant toucher le lecteur pile au bon endroit, il saura bouleverser même les petits cœurs de pierre qui se cachent parmi les visiteurs du blog… (Hein, mon petit silex? 💕)


Ma note

4Verdict : 4/5, voire 4,5/5! Pourquoi pas plus? Eh bien écoute : je reste fidèle à moi-même. Lectrice difficile qui n’aime pas pleurer comme une madeleine, il a bien fallu que je punisse Cat Clarke pour ce « traumatisme » 😋


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle aura su te convaincre de lire cette merveille de littérature, si pleine d’émotions et de vérités 💘

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, et te dis à très vite! 😁

Sans titre-1

4 réflexions au sujet de « chronique ; Revanche, Cat Clarke »

Laisser un commentaire

