Chroniques

chronique ; Sœurs Sorcières (tome 3), Jessica Spotswood

4m97

Éditions Nathan • 15,90€ • 448 pages

RésuméCate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d’avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s’opposer l’une à l’autre… et à risquer de voir la prophétie – selon laquelle une sœur mourra de la main d’une autre – se réaliser.


🕸 Chronique du tome 1
🕸 Chronique du tome 2

Mon avisEt voilà, on y est : j’ai terminé la trilogie des Sœurs Sorcières! Franchement, lorsque j’avais lu le tome 1, je ne pensais pas en arriver là… Mais j’ai bien fait de m’accrocher, car je sens que je vais garder un super souvenir de cette histoire! Elle n’a cessé de m’étonner, parfois en mal et très souvent en bien… Une sacrée bonne découverte, donc! 👍

Pour ce dernier tome, l’ambiance est carrément explosive, et envoie du très très lourd au lecteur! On retrouve une fois de plus Cate, Tess et Maura, mais sans leur « bonne entente » habituelle : en effet, à la fin du second livre, on a eu droit à un ÉNORME cliffhanger, qui m’a d’ailleurs fait pété un plomb comme jamais! Les relations entre les deux aînées, Cate et Maura, sont très tendues à cause de cet événement catastrophique. Cate se retrouve à devoir jouer la rebelle au sein de la communauté des sorcières pour sauver ses amies et ses semblables, en méprisant au passage l’avis de sa sœur et de ses supérieures. Ça fait tellement de bien de la voir devenir encore plus badass! J’ai adoré ses prises d’initiative, son courage, cette façon qu’elle a de se reprendre en main alors même que son cœur est en miettes… (Oh, et t’ai-je déjà dit que je détestais Maura?)

On sent que la fin est proche. L’action est très présente, tout comme la magie qui prend une place énorme dans l’intrigue. Ce qui est super selon moi, c’est que tout s’est déroulé sans trop de précipitation même s’il s’agissait des dernières pages, ce qui permet au lecteur de vraiment bien comprendre ce qui se passe ; si les choses avaient été trop vite, je doute que j’aurais été capable de suivre vu tout ce qu’il y avait… On a ainsi une certaine logique, un fil rouge, et tout monte crescendo sans possibilité de se perdre!

En fait, la fin de cette trilogie m’a vraiment satisfaite. Je n’ai pas été frustrée, j’ai eu toutes les réponses aux questions que je me posais. Le seul truc que je trouve dommage, c’est que le tome 1 n’ait pas été aussi bien que le 3, ou même que le 2 ; je n’aurais eu aucune réticence à continuer, c’est sûr et certain 😞

En bref : un tome magique qui met un magnifique point final à la série! Pour une fois, je ne me suis pas énervée sur les personnages (du moins, pas trop), et j’ai profité des événements à fond. Je me répète, mais : ça valait le coup! 😋


Ma note

4Ce sera un 4/5 pour ce dernier livre, comme pour le précédent! Je suis ravie que l’auteure ait su trouver le moyen de rendre justice à sa trilogie avec cette fin grandiose, qui à mes yeux avait un énorme potentiel dès le départ 💗


Et voilà pour cette chronique! Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont poussée à découvrir cette série, car j’ai passé un excellent moment grâce à leurs conseils 😉

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, et te dis à demain pour de nouvelles aventures livresques 😁

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique ; Sœurs Sorcières (tome 3), Jessica Spotswood »

Laisser un commentaire

