Chroniques

chronique ; Je t’ai rêvé, Francesca Zappia

yi8q

Éditions Robert Laffont • Collection R • 18,50€ • 450 pages

RésuméLa folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».

– On joue au jeu des vingt questions?
– OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.

Il esquisse un sourire et répond :

– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant?
– Oui.
– Tu habites ici?
– Oui.
– Je te connais?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé?


Mon avisJ’avais vraiment hâte de te parler de ce livre, que j’ai dévoré en oubliant absolument TOUT ce qui se trouvait autour de moi! En effet, Je t’ai rêvé fait partie de ces œuvres qui peuvent changer une vie, bouleverser toute une existence ; tu t’en doutes, je l’ai adoré ❤️

Je crois que le personnage principal, Alex, est l’élément le plus fort, le plus destructeur. Schizophrène paranoïaque depuis qu’elle est toute petite, elle se retrouve souvent plongée dans un monde à part, avec ses propres événements, ses propres personnages. Elle est tellement attachante, tellement VRAIE, je me suis sentie si proche d’elle malgré nos différences plus qu’évidentes… Dès qu’il lui arrivait quelque chose, dès qu’elle était heureuse ou triste, je l’étais aussi, irrémédiablement. L’auteure a fait d’elle une personne à part entière, qui s’incruste dans ta tête pour ne plus jamais en ressortir!

Cependant, ne crois pas que la maladie mentale de notre héroïne soit omniprésente et qu’elle te tire des larmes de crocodile toutes les 20 pages ; au contraire, elle est abordée de façon amusante, voire totalement décalée, comme si, après tout, « ce n’était pas grand-chose »! On rit avec Alex, on s’amuse de ses illusions qui sont parfois carrément loufoques, et on sourit clairement lorsque la plus belle d’entre elles se révèle être vraie… Ce livre rappelle à ses lecteurs que les maladies mentales ne sont pas un fléau, et qu’il ne tient qu’à nous d’accepter les personnes qui en souffrent comme des êtres humains à part entière, au lieu de les rejeter comme des pestiférés.

L’intrigue est quant à elle quasiment poétique, très douce, quoique contrebalancée par l’humour noir dont fait souvent preuve Alex. (Heureusement, car je ne supporte pas les romans trop mièvres… 😑) C’est bien la première fois que je découvre un cheminement pareil, oscillant sans cesse entre réalité et illusion, avec parfois une perte totale de repères. Je ne sais pas si je mettrais ce fait dans les défauts trouvés à ce bouquin, mais je me suis parfois perdue entre ce qu’Alex vivait vraiment et ce qu’elle voyait dans son esprit…

Et si on parlait un peu de Miles, pour finir? Un sacré personnage, celui-là! Je l’ai aimé plus que je n’aurais dû. Bien que réservé voire un peu froid, ce garçon est la clé de toute l’histoire, et est bien trop attachant pour un petit cœur fragile tel que le mien… Si tu as besoin d’un nouveau book boyfriend, alors go go! (Power Rangers 🎵 *pardon*)

En bref : un roman qui touche à un sujet sensible, en le rendant beaucoup plus accessible et moins tabou. Une héroïne adorable et drôle, un ami distant mais fidèle, un monde de rêves pour les unir ; Je t’ai rêvé m’a remuée toute entière, et m’a planté une flèche en plein cœur!


Ma note

4Je me suis finalement décidée pour un 4,5/5! Tu dois sans doute te demander pourquoi cette perle ne mérite pas ce petit 0,5… Tout simplement car, comme dit plus haut, je me suis sentie perdue à de multiples reprises, ce qui m’a un petit peu gâché certains passages. Mais ça reste vraiment pas grand-chose, la preuve! 😉


Et voilà pour cette chronique! Total hors-sujet, mais : dès demain, une surprise t’attend sur le blog! (Qui sera d’autant plus grande si tu ne me suis pas sur les réseaux sociaux… 😋)

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit! À demain, donc 😁

Sans titre-1

13 réflexions au sujet de « chronique ; Je t’ai rêvé, Francesca Zappia »

Laisser un commentaire

