Chroniques

chronique ; La Pâtisserie Bliss (tome 1), Kathryn Littlewood

dasd

Éditions Pocket Jeunesse • 17,50€ • 264 pages

RésuméLa pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…


Mon avisLe livre dont je vais te parler aujourd’hui est à éviter ABSOLUMENT si tu es du genre gourmand! Perso, je le suis carrément, et j’ai failli dévorer mon appart’ à de nombreuses reprises lors de ma lecture…

Angleterre, notre époque. L’histoire se déroule dans une petite ville trop tranquille, où vit une famille pas comme les autres : les parents Bliss, pâtissiers ET magiciens, ainsi que leurs quatre enfants! Ne te fie pas à ce contexte calme et plat, car ces personnages hauts en couleurs vont venir te prouver que même une petite boutique peut bouleverser tout un équilibre! On voit les événements à travers les yeux de Rose, une des enfants, intelligente et avide de savoir, ce qui rend la découverte de cet ouvrage pour les plus jeunes vraiment intéressante. On ne s’ennuie pas et on va vraiment quelque part!

La magie, la magie, la magie : tu t’en doutes, c’est pour elle que je me suis intéressée à ce livre! (Lire un livre sur les croissants, merci bien mais non) J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure l’incorporait peu à peu à son récit, en faisant presque d’elle un personnage à part entière. C’est un peu comme si elle était un membre de la famille, elle aussi! Elle déclenche des batailles, des rires, des pleurs, elle renoue des liens et rassure… J’ai adoré le concept!

En revanche, autant te le dire tout de suite : ce premier tome ne comporte aucune action incroyable. On est vraiment dans l’ambiance du petit village où les seuls moments intéressants sont une déclaration d’amour entre deux professeurs ou un repas mouvementé dans un restaurant français. Du coup, même si j’ai apprécié le fait que l’auteure ait joué le jeu à fond, j’ai trouvé que certains passages étaient un peu trop plats, et qu’ils auraient pu être exploités différemment…

En bref : un livre adorable plein de magie, plongé dans une ambiance tranquille et qui s’assume totalement ainsi! La famille Bliss est très attachante, malgré mes quelques réticences à l’égard d’Oliver et d’Origan, les deux frères de Rose. Le seul petit bémol se situe selon moi au niveau de l’action, qui n’est pas très présente, et ce même si on a un beau retournement de situation à la fin du livre.


Ma note

4Du coup, j’ai décidé de mettre un 4/5 à La Pâtisserie Bliss! J’ai passé un bon moment en lisant cet ouvrage, grâce à cette magie toute mignonne qui est venue contrebalancer le manque d’action! Une lecture à découvrir, surtout si tu aimes les viennoiseries 😋


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle aura su te donner envie de commencer cette série! Si ce n’est pas le cas, je suis sûre que l’appel du croissant fera le reste 😇

Bonne soirée, mon petit dragon 💚

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique ; La Pâtisserie Bliss (tome 1), Kathryn Littlewood »

Laisser un commentaire

