Chroniques

chronique ; Fangirl, Rainbow Rowell

5x2o

Éditions Castelmore • 16,90€ • 512 pages

RésuméUne passion : l’écriture.

Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa sœur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante?

Et l’amour, dans tout ça?


Mon avisFangirl, c’est typiquement le genre de bouquins que j’ai peur de commencer. J’ai entendu et lu tellement d’avis mitigés sur son compte que, franchement, je n’étais même pas sûre de me lancer un jour! Puis, vint le moment où je suis tombée dessus à la bibliothèque, et où j’ai suivi le conseil d’une amie de l’IUT qui avait beaucoup aimé découvrir cette histoire. Merci Estelle, car j’ai bien fait de t’écouter! 💜

Déjà, l’élément qui m’a fait adorer ce livre, c’est tout simplement son personnage principal, Cath. Elle est juste adorable! Je me suis tellement reconnue en elle, avec son amour des personnages fictifs, sa passion pour l’écriture et la lecture… C’est fou! Je crois que c’est impossible de ne pas l’aimer, sincèrement : sa façon d’être pousse le lecteur à se sentir proche d’elle, à toujours être de son côté, et à être fou de joie pour elle lorsque tous ses petits soucis s’arrangent enfin! (En revanche, j’ai eu un gros problème avec Wren, sa sœur jumelle… Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai détestée du début à la fin. Trop d’hypocrisie en elle, peut-être?)

Ensuite, et c’est là la clé de toute l’intrigue, j’ai été charmée par le côté fanfiction, qui se mêle à chaque chapitre avec brio. En effet, Cath est une écrivaine de fanfictions très connue dans la communauté Simon Snow, l’équivalent de notre Harry Potter adoré! Entre deux chapitres relatant sa vie, on retrouve donc des petits morceaux de ses œuvres, qui s’adaptent tous plus ou moins bien à la situation qu’elle vit à ce moment-là. C’était vraiment sympa de faire un petit tour dans le monde magique après avoir essuyé la tempête de la réalité de Cath!

L’histoire en elle-même était sympathique, et – même si je n’ai pas eu l’impression de découvrir quelque chose d’original – je me suis facilement laissé emporter. En revanche, j’ai été perturbée par la fin qui, selon moi, était un tout petit peu bâclée… Aucune indication sur le futur des personnages, sur les rêves de Cath, sur ses nouvelles relations, sur Wren… J’ai été déçue, et je trouve ça dommage 😔

En quelques mots : un livre très sympa qui entraîne son lecteur dans le quotidien d’une écrivaine en herbe! J’ai eu un coup de cœur pour le père des jumelles, qui est très drôle mais aussi très touchant. En fait, tous les personnages le sont, chacun à sa manière. C’est ce qui fait la force de ce roman!


Ma note

3Ce sera un 3/5 pour ce livre (voire 3,5)! J’ai beaucoup aimé, mais la fin m’a vraiment déçue. De plus, ce genre de littérature n’est clairement pas mon genre de prédilection, ce qui explique ma note! Mais ne t’y fie pas trop, et cours te faire ton propre avis 😁


Et voilà pour cette chronique! Je m’excuse pour cette période très calme pendant laquelle je n’ai posté qu’un seul article… Dernière « vraie » semaine de cours, donc j’ai eu beaucoup de choses à terminer 😷 Promis, je ferai de mon mieux pour me rattraper!

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée!
On se voit demain pour le C’est lundi 😘

Sans titre-1

10 réflexions au sujet de « chronique ; Fangirl, Rainbow Rowell »

  1. Hello! J’étais du même avis que toi quand j’ai lu ce roman. Le seul côté que j’ai plutôt bien aimé c’est l’histoire de la fanfiction, c’était original.😊 bon moi je l’ai lu en anglais donc peut-être que j’ai loupé quelques petits trucs mais bon, j’avais pas aimé tant que ça😊

    Aimé par 1 personne

  2. Salut, j’aime beaucoup ta chronique de ce bouquin. Je viens juste de le finir, et tu as réussi à exprimer ce que je pensais du livre. On est à peu près d’accord sur tout ^^.
    PS: Wren est vraiment insupportable !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

