Chroniques

chronique ; Mémoires, par lady Trent (tome 1 : Une histoire naturelle des dragons), Marie Brennan

k4o8

Éditions L’Atalante21€ • 352 pages

Résumé« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de Lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…
Un livre de facture raffinée, qui s’adresse aux amateurs d’époque victorienne, de Fantasy, et n’est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d’imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.


Mon avisN’as-tu jamais rêvé de vivre dans un monde totalement différent du nôtre? Avec des licornes, des fées, des dragons… Tu t’en doutes sûrement vu le nom de mon blog, mais moi oui. Et lorsque je suis tombée sur ce livre, Une histoire naturelle des dragons, j’ai sauté sur l’occasion! En effet, cette œuvre est en réalité un mémoire fictif, qui relate les aventures rocambolesques d’Isabelle Trent, une chercheuse renommée de ces géants du ciel!

Bon d’accord, j’avoue tout : ici, pas de licornes ou de fées, que des dragons! Mais crois-moi, ça vaut largement le coup. Cette histoire m’a retournée la tête, et j’avais tellement l’impression de lire quelque chose de réel que j’ai eu beaucoup de mal à retourner dans notre monde! Il y a tellement de détails, de faits, de pensées… C’est comme si Lady Trent existait réellement, comme si les dragons pouvaient se trouver dans notre jardin ou sur le toit de notre immeuble! J’ai adoré ce côté « vrai », qui m’a propulsée tout droit dans une autre dimension, en me faisant presque regretter la nôtre une fois ma lecture terminée…

Ce roman a tout pour plaire : de l’action, des émotions, du suspense… Et surtout, des dragons! On peut trouver de superbes esquisses de Todd Lockwood au cœur de certains chapitres, et qui ressemblent étonnamment aux représentations de certains animaux présentes dans certains livres d’histoire naturelle ; cela accentue encore le côté réel et recherché de ce livre. De plus, Isabelle a un don pour raconter ses aventures, et elle ne lésine pas sur les détails quand elle parle de ses créatures favorites : noms scientifiques, caractéristiques physiques, lieux d’habitation… Il y a là de quoi dire un grand bravo à l’auteure, car tout ceci représente sûrement un travail colossal de création et de documentation!

Je te parlais d’émotions. Plus particulièrement, j’ai été charmée par l’amour qui unit Isabelle à son mari, Jacob Camherst : petits moments touchants, quelques allusions tendancieuses, leur lien est tellement simple et à la fois tellement fort que j’en ai eu les larmes aux yeux, SURTOUT à la fin du roman…

Et l’action? Alors là, tu vas être servi.e! Ne crois pas que cet ouvrage est seulement là pour t’en apprendre davantage sur l’anatomie des dragons ; non, bien au contraire! On a là un livre qui se rapproche beaucoup d’un bon roman policier, avec une intrigue fascinante qui tient en haleine son lecteur jusqu’à la toute dernière page!

Enfin bref, tu m’auras comprise : Une histoire naturelle des dragons est un très bon livre qui te fera plonger dans un monde magnifique. Tu voyageras dans des contrées inexplorées, découvriras de superbes espèces de dragons, et, plus encore, tu tomberas sûrement amoureux.se de Lady Trent, de sa façon de s’exprimer, de ses dessins… Une femme scientifique que j’aurais adoré connaître malgré mon dégoût des matières de ce type! Le seul petit bémol que j’ai noté : les noms assez compliqués de pays, de régions… Malgré la carte présente au début du bouquin, j’ai parfois eu un peu de mal à me repérer.


Ma note

4Verdict : 4/5! Pourquoi pas davantage? Tout simplement car il y avait quelques passages un peu trop denses et complexes à mon goût, et où s’ajoutaient parfois certains termes très précis qui n’étaient pas forcément expliqués… Un peu dur pour une novice comme moi!


Et voilà pour cette chronique! En ce moment, j’essaie de m’éloigner un peu de mon rayon Jeunesse pour partir à la découverte de romans plus « matures »… Un peu comme celui-ci, en fait! Et franchement, c’est une belle expérience 😋

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, et on se dit à très vite pour un nouvel article! ❤️

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique ; Mémoires, par lady Trent (tome 1 : Une histoire naturelle des dragons), Marie Brennan »

Laisser un commentaire

