Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Filles au Chocolat (tome 3 : Cœur Mandarine), Cathy Cassidy

328n

Éditions Pocket Jeunesse • 6,30€ • 264 pages

Résumé(Source : Goodreads) Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress…


🍊 Chronique du tome 1
🍊 Chronique du tome 2

Mon avisComme d’habitude (eh oui, ça en devient une! 😇), ce tome des Filles au Chocolat, Cœur Mandarine, m’a vraiment beaucoup plu. Je me suis jetée sur lui dès que j’ai reposé Cœur Guimauve, et je l’ai lu en à peine quelques heures… Un vrai régal! Cependant, cette fois-ci, le ton était beaucoup plus sombre que précédemment…

On retrouve donc Summer, la sœur jumelle de Skye, éperdument amoureuse de la danse classique depuis toujours et très (très) dure avec elle-même. Cette jeune fille de 13 ans a un objectif : atteindre la perfection, quitte à ruiner son corps et son esprit pour y arriver. C’est là qu’entre en jeu un thème fort et très sombre : celui de l’anorexie. Eh oui, dans ce tome, l’auteure a décidé de présenter le problème grave que peut représenter un trouble alimentaire pour un esprit aussi fragile que celui d’une adolescente qui entre dans la puberté. Privée de la maturité qu’offre souvent l’âge adulte, Summer se retrouve complètement perdue avec ce corps qu’elle déteste, et refuse d’en parler à qui que ce soit. Pour elle, c’est simple : elle n’est rien de plus qu’une grosse baleine empotée, et son rêve de devenir danseuse professionnelle ne se réalisera que si elle parvient à obtenir une maigreur extrême… Car après tout, les danseuses sont toutes minces, n’est-ce pas? Quelle erreur…

Mais je te rassure, ce tome n’est pas triste, loin de là! Il offre un message puissant pour toutes ces jeunes filles et ces jeunes garçons qui pourraient souffrir de troubles alimentaires quels qu’ils soient. Il est très beau à sa manière, et on retrouve toujours ce côté agréable et frais des livres de Cathy Cassidy. Émouvant sans pour autant être déprimant, promis!

En bref : un ouvrage magnifique qui m’a même fait verser quelques larmes… de soulagement! En effet, je me suis vraiment beaucoup attachée à Summer Tanberry, et la fin de « son » tome m’a bouleversée au plus haut point. Pour l’instant, je crois bien qu’il s’agit de mon livre préféré parmi ceux que j’ai lus dans cette série!


Ma note

5Oh, mais quelle surprise! Ne serait-ce pas un 5/5? Mais oui! 😁 Franchement, je te conseille cette série… (Je sais, je me répète!) Émouvante, vraie, légère… Que faut-il de plus à un lecteur pour passer un bon moment, hein? 😜


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’aura plu, et que tu seras au rendez-vous pour celle de Cœur Salé… 😉

Passe une bonne journée, mon petit dragon! 💚

Sans titre-1

6 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Filles au Chocolat (tome 3 : Cœur Mandarine), Cathy Cassidy »

  1. Ouiii ! Moi aussi le tome de Summer est mon préféré, je lui ai trouvé une grande profondeur par rapport aux autres que j’ai lus (1 & 2) ! 🙂 et poh, émotion émotion quoi :3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

