Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Filles au Chocolat (tome 2 : Cœur Guimauve), Cathy Cassidy

uky0

Éditions Pocket Jeunesse • 6,30€ • 288 pages

Résumé(Source : Goodreads) Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa sœur! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?


🍧 Chronique du tome 1

Mon avisComme tu le sais déjà si tu as lu ma chronique de Cœur Cerise, j’ai adoré découvrir cette série toute mignonne qu’est Les Filles au Chocolat! Du coup, logiquement, j’ai poursuivi avec la lecture du deuxième tome, Cœur GuimauveJe crois que je l’ai trouvé encore meilleur que le premier!

Cette fois, nous retrouvons Skye, l’une des jumelles Tanberry. L’ambiance qui se dégage de ce livre est nettement différente de celle du précédent, et ça m’a vraiment soulagée. En effet, j’avais peur de retrouver une sorte de « copié-collé » de l’histoire de Cherry… Mais heureusement, la jeune Skye m’a vite fait oublier mes doutes! Dotée d’une personnalité bien à elle, elle m’a transportée dans son monde de magie et d’histoires, me faisant découvrir sa passion pour le passé et pour les rêves! Son point de vue était très touchant et vrai, notamment « grâce » à son sentiment d’infériorité permanent, provoqué inconsciemment par sa jumelle Summer. Une fois de plus, on aborde des thèmes qui touchent tout le monde et tous les âges, cassant le côté niais que la série peut revêtir aux yeux de certains lecteurs!

Aussi, j’ai beaucoup aimé le fait que les rêves et le paranormal soient de la partie. Bien sûr, on ne se retrouve pas non plus dans une émission de chasseurs de fantômes, mais les rêves étranges que fait Skye rajoutent une petite touche de fantastique qui n’est pas pour me déplaire! Comme quoi, on peut écrire des livres qui se placent dans notre réalité tout en y rajoutant un peu de magie et de mystère, sans pour autant que cela soit déplaisant voire carrément déplacé…

En bref : un deuxième tome juste parfait, frais et léger, qui m’a transportée dans la vie d’une jeune fille loufoque aux rêves étranges, et qui a les mêmes problèmes que tout un chacun. Cette série est vraiment formidable, car elle parvient à rendre la « normalité » intéressante… passionnante, même! J’adore les filles Tanberry, leurs petits soucis, leurs caractères et leurs personnalités ; j’ai hâte de lire le 4ème tome, Cœur Coco! (Eh oui, j’ai déjà dévoré Cœur Mandarine et Cœur Salé, les tomes 3 et 3½ 😁)


Ma note

5*roulements de tambour* 5/5 pour Cœur Guimauve! L’histoire de Skye m’a vraiment convaincue et secouée, et j’ai retrouvé en elle une petite partie de la gamine rêveuse que j’étais aussi à 12 ans… (Bien que ce côté-là de ma personnalité soit toujours d’actualité, même à 19 ans bien tassés 😜)


Et voilà pour ce nouveau coup de cœur! Ça fait vraiment plaisir d’écrire un article aussi positif, après toutes les déceptions livresques que j’ai eues dernièrement 😊

Sur ce, je te souhaite une bonne journée, et on se dit à très vite pour ma chronique de Cœur Mandarine! 🍊

Sans titre-1

11 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Filles au Chocolat (tome 2 : Cœur Guimauve), Cathy Cassidy »

  1. Ton avis l’a donné envie de m’y remettre ! J’avais bien aimé le premier tome mais sans plus (je crois que ce sont les couvertures (très belles mais tellement typées « girly ») qui me font hésiter à chaque fois que j’ai l’occasion de les lire).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

