Chroniques

chronique ; Ex Machina, Recueil collectif

u7ul

Elenya Éditions15€ • 260 pages

Résumé« Bienvenue à bord de l’Ex Machina!
Notre plan de vol comportera quatorze étapes dans les fumées de vapeur où tout participe de la machine : prothèses, automates humains et animaux, et même dragons, engins volants, flottants, submersibles…
Le voyage nous conduira depuis les toits de Paris jusqu’aux étranges Royaumes d’Égypte, en passant par les territoires américains et les confins de l’empire spatial britannique.
Sachez que cette croisière n’est pas seulement géographique : nous y explorerons des XIXe siècles uchroniques et féeriques, mais aussi des anticipations angoissantes et des passés parallèles.
Les rêves eux-mêmes n’y échappent pas…
Alors, qu’attendez-vous pour embarquer? » Fabien Clavel


Mon avisTu aimes le steampunk, les réécritures d’histoires vraies et les phénomènes paranormaux? Alors jette-toi sur ce recueil de nouvelles : Ex Machina! Pour la petite anecdote, cet ouvrage contient 14 nouvelles qui ont été sélectionnées lors du Salon Fantastique de 2014… Même si je n’ai pas forcément apprécié tous les écrits qu’il contient, j’ai bien aimé me plonger dans cet univers si particulier qui laisse une liberté totale à l’imagination et aux idées les plus farfelues!

ae4jEt si on faisait en sorte que les légendes de la mythologie rencontrent le steampunk? Et si on réécrivait carrément l’Histoire? Franchement, je trouve que c’est une super idée que de vouloir présenter notre monde et nos mythes sous un œil totalement différent aux lecteurs. Certaines nouvelles de ce recueil m’ont vraiment fait voyager dans des contrées inexplorées de notre univers, avec des « et si » fascinants qui m’ont presque fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons ; ce qui est plutôt rare avec un format aussi court, surtout avec des auteurs amateurs… On retrouve des passages superbes qui mettraient presque la larme à l’œil dans certaines, ou des retournements de situation hilarants dans d’autres! Un joyeux mélange qui fait passer un bon moment de lecture dans son ensemble… (Juste comme ça, mes nouvelles préférées sont L’Avaleur de Nuages de Tiphaine Levillain, Le Dragon Mécanique de Doris Facciolo, La poursuite de Dominique Lémuri et Dernière Absinthe à Paris de Dean Venetza! 😉)

Bien sûr (oouuuh, la rabat-joie), comme je l’ai dit juste avant, je n’ai pas aimé toutes les nouvelles, loin de là. Certaines d’entre elles étaient quasiment incompréhensibles selon moi, avec des détails techniques qui vont beaucoup trop loin, ou des récits à rallonge qui n’ont finalement que peu d’intérêt et ne mènent nulle part… À mes yeux, certaines de ces 14 nouvelles étaient clairement trop tarabiscotées, et j’ai vraiment eu du mal à les terminer. (J’en citerai deux en particulier : Le fabuleux royaume du prêtre Jean de Danny Mienski et Le bleu du ciel de Charles-Édouard Garcia.)

En bref : j’ai bien aimé ce recueil malgré quelques nouvelles qui m’ont « obligée » à faire traîner ma lecture, tant je les trouvais compliquées et trop farfelues. J’ai eu quelques coups de cœur pour certaines d’entre elles quand même, et je ne regrette pas d’avoir pris le temps de finir ce livre grâce à cela!


Ma note

3Ce sera donc un 3/5 pour ce recueil! J’hésite quand même pas mal avec un 2,5/5, étant donné que ce n’était pas non plus « la lecture du siècle » pour moi et que je lui ai trouvé pas mal de défauts…


Et voilà pour cette chronique! Je sais, ça fait quelques jours que je ne poste presque plus rien, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux… (Vraiment désolée 😭) Je vais faire de mon mieux pour me rattraper la semaine prochaine, promis! ✊

Sur ce, je te souhaite un bon après-midi!
On se retrouve demain pour le C’est lundi 😁

Sans titre-1

2 réflexions au sujet de « chronique ; Ex Machina, Recueil collectif »

Laisser un commentaire

