Chroniques

chronique ; Zodiaque (tome 1), Romina Russell

y9iw

Éditions Michel Lafon • 16,95€ • 420 pages

RésuméSur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.


Mon avisIl est temps de te parler de ce livre qui m’a beaucoup, beaucoup plu, et dont je n’ai que trop peu entendu parler : Zodiaque! J’ai tout de suite été attirée par sa couverture flashy, et, surtout, par son histoire originale et peu commune. Cependant, j’avais aussi un peu peur que cet univers prometteur soit mal construit… Heureusement, ce ne fut pas le cas, et je suis très contente de cette lecture!

Cet univers est tout simplement merveilleux : Romina Russell a réussi à le rendre passionnant, suffisamment complexe pour éviter tout ennui, et plein de petites références à notre monde actuel. Je ne sais pas si tu es fan de l’horoscope dans le journal du matin, mais moi oui ; j’ai retrouvé des caractéristiques que nous attribuons à chaque signe aujourd’hui dans cette fabuleuse constellation, et je pense que cela a grandement contribué à rendre ces endroits aussi intéressants, presque familiers. La façon dont l’auteure a mis en place ce monde permet au lecteur de se sentir comme chez lui, voire de s’identifier à un signe en particulier!

Mieux encore : les personnages. C’est vraiment incroyable d’en découvrir autant, chacun avec les particularités « imposées » par son signe… Une véritable loyauté les lie à leur maison (= signe), et j’ai eu parfois l’impression de lire un roman un peu à la Game Of Thrones, avec les Clans, les histoires de loyauté, d’honneur, les mythes et les légendes… Avec Zodiaque, on découvre une espèce d’univers médiéval… mais dans un futur très très lointain, et dans les étoiles!

Mais revenons-en aux personnages… J’ai bien aimé Rhoma, l’héroïne, même si certaines de ses décisions m’ont fait hurler de rage et de frustration! Elle n’est pas trop cruche (j’avoue avoir eu peur qu’elle le soit), mais elle a tendance à foncer tête baissée sans trop se poser de questions… et à chouiner des heures durant en se lamentant sur son sort! De plus, elle n’est vraiment pas correcte avec deux jeunes hommes, ce qui m’a beeaaauuuucoup agacée… (Mais je ne t’en dis pas plus, promis!)

En bref : Zodiaque est un roman très bien construit à l’univers riche et fascinant qui en fera rêver plus d’un! Les personnages sont intéressants, l’intrigue n’est pas ennuyeuse un seul instant, et le style de l’auteure est plutôt agréable – ce qui ne gâche rien! J’ai été frappée par le caractère unique de cette œuvre, et te la recommande donc chaudement si tu aimes la nouveauté!


Ma note

4Ce sera donc un beau 4/5 pour ce premier tome de Zodiaque! J’ai décidé de ne pas lui mettre davantage de points à cause de son héroïne, qui m’a parfois un peu gâché mon plaisir… Eh oui, je suis très rancunière avec ce genre de personnages! 😋


J’espère que cette chronique t’aura plu et donné envie de découvrir cette formidable aventure! Personnellement, je pense m’acheter le tome 2 très bientôt…

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine! À très vite 💚

Sans titre-1

3 réflexions au sujet de « chronique ; Zodiaque (tome 1), Romina Russell »

Laisser un commentaire

