Chroniques

chronique ; Sœurs Sorcières (tome 2), Jessica Spotswood

s52a

Éditions Nathan • 15,90€ • 448 pages

RésuméCate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères! Cate oscille : qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?


💫 Chronique du tome 1

Mon avisLorsque le premier tome d’une série ne me plaît pas, je me laisse rarement tenter par le second ; une déception, pas deux à la suite! Pourtant, malgré le peu d’enthousiasme qu’a provoqué chez moi le commencement de Sœurs Sorcières, je me suis tout de même lancée dans la lecture de la suite, en restant cette fois sur mes gardes… Tu sais quoi? J’ai bien fait!

Le niveau est en effet considérablement remonté dans ce tome 2 : on suit cette fois Cate à New London, où elle va enfin vivre sa vie de sorcière élue par la prophétie et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. (Bon d’accord, elle n’était pas totalement pour au début… Mais quand même!) Notre jeune héroïne se libère peu à peu de son attitude de « mère poule » à l’égard de ses deux sœurs, Maura et Tess, et ça fait vraiment du bien de ne plus l’entendre se plaindre sur sa vie trop nulle et ses rêves brisés. Elle prend du poil de la bête, devient plus forte et courageuse, et c’est comme ça que je l’aime!

Aussi, les choses commencent enfin à bouger dans l’intrigue en elle-même : moi qui m’étais bien ennuyée dans la monotonie du premier livre, je me suis ici retrouvée emportée dans un tourbillon d’action! Finies les tergiversions qui durent des heures, les disputes et débats stériles qui n’aboutissent à rien ; à New London, la lutte contre les Frères – ces hommes affreux qui oppriment les femmes autant qu’ils le peuvent – devient vraiment conséquente, et on sent la guerre se profiler à l’horizon. Les rebondissements que j’attendais tant sont là!

Enfin, l’une des autres raisons qui me poussent à dire que ce tome 2 est bien meilleur que le 1 est tout simplement la multiplicité des personnages. On découvre des personnalités bien travaillées et très différentes, des pouvoirs qui changent selon les affinités et le caractère. On en apprend beaucoup plus sur les sorcières grâce à toutes ces personnalités qui se succèdent et s’affirment pas à pas, et j’ai trouvé que c’était là une façon plaisante de nous plonger dans la magie.

En quelques mots : un roman de sorcellerie qui vaut vraiment le coup! Il rattrape très bien son prédécesseur, brillant par son intrigue devenue palpitante, ses personnages hauts en couleurs et ses changements plus que bienvenus! J’ai adoré découvrir Cate ainsi, et ses deux sœurs n’échappent pas à la règ- … Bon, d’accord, sauf Maura. (À vrai dire, je crois que je la déteste encore plus après cette lecture… 😡)


Ma note

4 Incroyable mais vrai : la trilogie des Sœurs Sorcières gagne un point supplémentaire! Ce sera donc un 4/5 amplement mérité pour ce tome 2!


Comme quoi : ce n’est pas parce que le premier volume d’une série n’est pas génial, que le reste ne parvient pas à l’être! Je retiendrai la leçon, promis 😇

Sur ce, je te laisse ici en espérant que cette chronique t’aura plu ~
Je te souhaite un bon week-end! Bye 💚

Sans titre-1

Publicités

4 réflexions au sujet de « chronique ; Sœurs Sorcières (tome 2), Jessica Spotswood »

  1. Je suis contente que ce tome 2 t’aie enfin plu ! C’est vrai que le tome 1 n’est pas le meilleur, même si j’avais adoré 😀 Ce que j’aime avec cette trilogie, c’est les cliffhangers de malade qu’il y a à la fin 😮 C’est fou ! ^^ Et Maura : Aah ><
    BREF ! Je suis contente que tu aies tout de même lu cette suite 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s