Chroniques

chronique ; Duchesses Rebelles (tome 1 : L’intrépide cousine du roi), Anne-Marie Desplat-Duc

o5vo

Éditions Flammarion (Jeunesse) • 14€ • 275 pages

RésuméLes duchesses sortent de l’ombre et prennent leur destin en main.
Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte! Elle sera Frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… Ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur.
Voici son histoire…


Mon avisJe t’en parlais brièvement dans mon CLQLV de cette semaine : les éditions Flammarion et moi sommes désormais en partenariat! Le livre dont je vais te parler maintenant est le tout premier qui m’a été envoyé… Et également l’un de mes premiers romans historiques! Ce tome 1 des Duchesses Rebelles a vraiment été une découverte étonnante et agréable ; pour être franche, n’ayant jamais lu de romans d’Anne-Marie Desplat-Duc, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre… Mais la présentation fournie par Flammarion m’a intriguée, et je me suis laissé tenter, poursuivant ma quête des nouveaux genres!

Dès le départ, j’ai été charmée : le style adopté par l’auteure est si fluide et pourtant si proche de la façon de parler du XVIIème siècle – j’ai été bluffée! On retrouve notamment du vocabulaire assez précis qui n’est plus du tout utilisé couramment de nos jours, ou des tournures de phrases qui sont depuis longtemps bannies du langage courant… Plus encore, les éléments d’époque décrits tout au long du livre nous donnent une vraie vision de ce qu’était la vie à la cour de Louis XIV… L’effort qu’a fait l’auteure de se coller le plus possible à l’Histoire est très intéressant. Ça fait vraiment plaisir de s’y plonger de cette manière!

Aussi, le parti pris de choisir une personne ayant vraiment existé rend le tout encore plus saisissant. En effet, A-M Desplat-Duc s’est lancée à la conquête des pensées d’Anne-Marie-Louise d’Orléans, la cousine du Roi Soleil! La façon dont l’intrigue est tournée nous ferait presque oublier qu’il s’agit là d’une vraie destinée dévoilée au grand jour, et je me suis même surprise à avoir de la sympathie pour notre jeune duchesse. Je pense qu’il s’agit là d’une très bonne alternative aux manuels parfois ennuyeux d’Histoire, plus ludique et plus accessible!

De plus, et pour finir, ce livre soulève selon moi des questions importantes sur la condition des femmes au temps de la monarchie absolue. On a là une toute autre vision, beaucoup plus frappante et vraie que ce qu’on veut bien nous dire en classe…

En quelques mots : un roman historique accessible, intéressant et étonnant de vérité! Je ne suis pas déçue par cette lecture totalement différente pour moi, et je la conseillerai même à mon entourage! Car ce n’est pas parce qu’il est conseillé pour les enfants de 11 ans qu’on ne peut pas lire ce livre en étant plus âgé… La preuve! 😉


Ma note

4Encore une fois, je viens de lire un très bon bouquin, qui m’a fait passer un super moment! Cependant (eh oui 😁), je ne mettrai pas plus de 4/5 à ce premier tome… Ce n’est ni un coup de cœur, ni mon genre littéraire de prédilection. (Je crois que les deux sont liés, ahah…)


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’aura donné envie de découvrir ce roman, qui sera disponible en librairie le 4 Mai 😊

Sur ce, je te souhaite une agréable soirée, et te dis à très vite! 💚

Sans titre-1

8 réflexions au sujet de « chronique ; Duchesses Rebelles (tome 1 : L’intrépide cousine du roi), Anne-Marie Desplat-Duc »

  1. Merci, merci pour votre lecture attentive de mon roman (d’autant que, si je comprends bien, ce n’est pas votre genre de lecture habituel) et merci aussi pour votre fine analyse de cette chère duchesse qui porte le même prénom que moi !
    Amitiés
    Anne-Marie Desplat-Duc

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

