Chroniques

chronique ; Le prof, moi & les autres, Rachel McIntyre

yrts

Éditions Milan • Collection Macadam • 12,50€ • 256 pages

RésuméSalut, moi c’est Lara. J’ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s’engueulent, ma meilleure amie m’a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Évidemment, j’ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.


Mon avisD’habitude, je ne suis pas du tout du genre à fouiner dans le rayon Récits de Vie dans les librairies ; au contraire, j’ai plutôt tendance à l’éviter, trouvant les livres qui s’y trouvent beaucoup trop gnangnans et dépourvus de magie. Pourtant, avec ce livre, ça a été différent sans que je sache vraiment pourquoi. J’ai été attirée par cette jeune fille et son demi-sourire sur la couverture, par cette histoire d’amour interdite. Sûrement une première pour moi!

Déjà, le format « journal intime » m’a beaucoup plu : ça m’a rappelé mon coup de foudre pour le Journal d’une Princesse quand j’avais 11-12 ans. Lara, notre héroïne, met toutes ses émotions dans ce qu’elle écrit, et c’était tout simplement passionnant. J’adore ce format car je pense qu’il permet de se sentir plus proche des héros, de mieux les comprendre, et de vivre leur vie comme si c’était la nôtre!

L’histoire et la tournure prise par cette dernière est une réussite totale : j’ai même pleuré en lisant les dernières pages! De l’émotion à la pelle : voilà ce qu’est ce livre! Les injustices dont souffre sans cesse Lara m’ont mise en colère, son coup de foudre pour son professeur m’a touchée malgré son côté « interdit », et ses peines de cœur ont frappé le mien en plein dans le mille… Je suis vraiment impressionnée par le travail d’écriture accompli par l’auteure : on l’oublie totalement, et les mots que l’on découvre au fur et à mesure pourraient tout à fait être ceux de Lara. Rachel McIntyre a réussi à faire exister cette jeune fille de 15 ans dans le cœur de ses lecteurs, et je trouve ça superbe.

En bref : un témoignage – bien qu’il soit fictif – à découvrir absolument! Un torrent de larmes et de joie, et avant tout une magnifique leçon de vie, Moi, le prof & les autres est une lecture courte que je ne peux que te recommander, et ce peu importent tes préférences de lecture!


Ma note

4J’ai décidé de mettre un 4/5 à ce one-shot! Pourquoi pas 5/5? Car ce n’est tout simplement pas le genre de littérature que je préfère. (Mes notes sont toujours purement subjectives, ne l’oublie pas!)


Encore une fois, j’ai fait un effort et suis allée au-delà de mes lectures habituelles! Je suis plutôt contente, car pour l’instant je n’ai pas été déçue par mes petites « aventures » livresques! 😋

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée (ou plutôt une bonne nuit 🌛) 💛

Sans titre-1

3 réflexions au sujet de « chronique ; Le prof, moi & les autres, Rachel McIntyre »

Laisser un commentaire

