Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Gardiens des Cités Perdues (tome 1), Shannon Messenger

6g4h

Éditions Lumen15€ • 517 pages

RésuméDepuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!


Mon avisJe ne vais rien te cacher : là, on est sur du gros coup de cœur. J’ai tellement adoré ce premier tome des Gardiens des Cités Perdues qu’il rentre directement dans mon Top 5! Une histoire haute en couleurs, des personnages adorables et hyper attachants ; je remercie les éditions Lumen d’avoir publié dans notre cher pays cette petite perle!

Déjà, ceux qui auraient peur de s’ennuyer au cours de leur lecture n’ont aucune crainte à avoir : de la première à la dernière page, l’action est présente, et on a même le droit à des retournements de situation juste INCROYABLES! (Tellement incroyables que j’ai failli perdre la raison à plusieurs reprises…) Le nouveau monde inventé par Shannon Messenger est surprenant et réellement fascinant : on découvre la race des elfes sous un jour nouveau, bien loin des clichés habituels qu’on nous sert à travers les livres et les jeux vidéo (non que je ne les apprécie pas, au contraire! Mais un peu de changement est toujours le bienvenu 😉). Le talent de cette auteure que je ne connaissais pas avant cette série m’a bouleversée, me faisant presque autant d’effet qu’un tome de Harry Potter, qui est quand même l’une de mes sagas favorites depuis que j’ai 11 ans!

505e
Dex 💙 (Dessin de Courtney Godbey)

De plus, comme je le disais plus haut, les personnages sont tout bonnement parfaits, tous autant qu’ils sont : Sophie, l’héroïne, a la tête sur les épaules et est aussi courageuse qu’une guerrière malgré son jeune âge. Son histoire – qui n’est vraiment pas facile -, elle la porte sur ses petites épaules avec tellement de maturité et de sagesse qu’elle ne peut que renforcer la sympathie des lecteurs. Et que dire de ses amis elfes, qui sont tous plus drôles et uniques les uns que les autres? J’ai eu un coup de cœur pour Dex, qui est selon moi le meilleur des copains qu’on puisse avoir : fidèle, drôle, encourageant, il est essentiel à l’histoire, et… et puis je l’aime beaucoup, voilà! 😊

En fait, je n’ai trouvé aucun point négatif à cette histoire… Émotions, action, aventure, humour, suspense : ce premier tome des Gardiens des Cités Perdues m’a tout simplement envoûtée, et j’ai une telle hâte de commencer le deuxième que ça en devient presque un besoin. (Comment ça, j’exagère? 😁) Une série à découvrir absolument, magique et addictive!


Ma note

5Ohlala, mais quelle surprise! Un 10/5 apparaît! Comment ça, « ce n’est pas possible »? T’es sûr.e? Bon d’accord… 5/5, alors! J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier livre, et je suis sûre à 99,9% que je ne serai pas déçue avec la suite! (Eh oui, c’est précis… 😋)


Et voilà pour cette chronique du dimanche! Ça se sent que je suis enthousiaste, ou pas? Un peu trop? Désolée 😂

Sur ce, je te souhaite un super dimanche, et te dis à demain pour un nouveau CLQLV! ❤️

Sans titre-1

8 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Gardiens des Cités Perdues (tome 1), Shannon Messenger »

Laisser un commentaire

