Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Filles au Chocolat (tome 1 : Cœur Cerise), Cathy Cassidy

cerise

Éditions Pocket Jeunesse • 6,30€ • 288 pages

Résumé(Source : Amazon) Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec celle-ci, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre son affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…


Mon avisLe premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à ce livre est… adorable. Voire mignon. (Oui oui les garçons, vous pouvez passer votre chemin si vous êtes à la recherche d’un livre mixte, car ce n’est ici clairement pas le cas… 😂) Ce qui est étonnant, c’est que j’ai AIMÉ cette lecture, alors que je fuis autant que possible les choses qui font trop filles! Pourquoi? Explications…

Tout d’abord, le style est vraiment super agréable et facile, tout en n’étant pas non plus sans intérêt : Cathy Cassidy a réussi l’exploit de s’adapter parfaitement aux pensées d’une adolescente de 13 ans tout en conservant un vocabulaire assez varié pour qu’une lectrice plus âgée (comme moi, par exemple 😁) ne se sente pas trop perdue. Déjà un bon point!

Ensuite, les personnages : j’ai été surprise de découvrir à quel point ils sont tous attachants! Chacun d’entre eux possède sa propre personnalité, et ils ont tous un rôle à jouer dans l’histoire, dans la vie de Cherry. Je me suis identifiée à chacun d’entre eux ou presque, et c’était d’autant plus simple grâce au style fluide de l’auteure! C’est vraiment difficile de détester les personnages de cette série, car ils ont tous leur petit lot de souffrance sous le bras qui peut justifier leur conduite… Je pense notamment à Honey, qui ne se remet pas du départ de son père, et qui est au fond une jeune fille blessée et solitaire, avant d’être la peste dépeinte par Cherry…

Ah, Cherry : elle mérite un petit paragraphe à elle toute seule tant je l’ai aimée! Douce, amusante, se posant des questions sur tout et n’importe quoi, elle est le personnage auquel je me suis le plus identifiée. J’ai eu l’impression de me redécouvrir à cet âge, et ça m’a fichu une sacrée claque! Avec son imagination débordante et sa solitude de fille unique parfois pesante, je me suis reconnue dans cette ado un poil mythomane qui ne fait quasiment jamais les bons choix… J’ai hâte de découvrir les points de vue des autres filles, et j’espère qu’elles sauront me toucher autant que dans Cœur Cerise! (Car oui, pour info : chaque tome des Filles au Chocolat reprend le point de vue d’une des cinq filles… Le second est consacré à Skye!)

Pour finir, je dirai que Cœur Cerise est un livre vraiment parfait pour les adolescentes, mais également pour les femmes plus âgées : les thèmes qui y sont abordés correspondent selon moi à tous les âges. Un livre léger et pas du tout prise de tête, qui fait passer un excellent moment tout en faisant remonter quelques souvenirs!


Ma note

5Ce sera donc un 5/5 pour ce premier tome! (Comment ça, tu t’en doutais?) Il s’agit là d’une belle découverte qui – je l’espère! – continuera à me faire passer de bons moments avec ses prochains tomes…


Et voilà pour cette chronique! J’espère qu’elle t’aura donné envie de découvrir à ton tour cette série toute mignonne 😘

Sur ce, je te souhaite un bon après-midi, et on se dit à demain pour un nouvel article! ♡

Sans titre-1

10 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Filles au Chocolat (tome 1 : Cœur Cerise), Cathy Cassidy »

Laisser un commentaire

