Chroniques

chronique ; La quête d’Étoile de Feu, Erin Hunter

8v15

Éditions Pocket Jeunesse • 18,15€ • 480 pages

RésuméDepuis que les chats de la forêt ont vaincu le Clan du Sang et leur chef Fléau, la paix règne à nouveau. Pourtant, Étoile de Feu n’est pas serein. Il fait des rêves étranges, peuplés de chats faméliques qui implorent sa protection. D’où viennent ces félins inconnus? Quelle est la menace qui les terrorise? Contre l’avis du Clan des Étoiles, Étoile de Feu décide de les aider et entreprend un long et dangereux voyage. Seul. Ou presque…


🐱 Chronique du Secret de Croc Jaune

Mon avisCe tome hors-série de La Guerre des Clans était déjà mal parti à mes yeux : avec son histoire qui semblait venir tout droit d’une autre galaxie, j’en suis même venue à me demander s’il s’agissait bien d’une de mes séries préférées. Du coup, c’est presque à reculons que j’ai attaqué ma lecture…

Je vais commencer par tout ce qui m’a agacée ou déplu dans ce hors-série (comme ça, on pourra finir sur une note positive!). Déjà, le Clan des Étoiles m’a vraiment soûlée pour le coup : où sont passés les guerriers fabuleux, pleins de sagesse et de bons sentiments qui ont toujours guidé les différents Clans et notre Étoile de Feu? À peine présents, presque cachés comme s’ils étaient en pleine crise de culpabilité, j’ai trouvé qu’ils craignaient vraiment, et ça m’a énervée de les voir devenir aussi inutiles.

Pour continuer dans la catégorie « personnages agaçants », j’ai bien envie de parler d’Étoile de Feu, justement : dans ce hors-série, il peut devenir carrément stupide, en envoyant se faire voir ses plus proches compagnons, en leur cachant les choses les plus importantes, « juste pour ne pas les embêter » Qu’est-ce que je peux détester les personnages qui agissent de cette manière, alors qu’il serait tellement plus simple de demander de l’aide dès le départ!

Enfin, et ce sera là mon dernier point négatif (ce qui est quand même pas mal), j’aimerais revenir sur l’histoire en elle-même. J’ai eu franchement l’impression désagréable que les chats que notre chef préféré va secourir avaient été rajoutés au dernier moment, juste histoire de dire « Allez, écrivons un autre livre! » ⚠️ ATTENTION, SI TU N’AS PAS LU LE CYCLE 2 DE LA GUERRE DES CLANS NI COMMENCÉ LE CYCLE 3, PASSE DIRECTEMENT AU PARAGRAPHE SUIVANT ⚠️ (En plus, on n’a JAMAIS entendu parler de ces chats avant, que ce soit dans La Dernière Prophétie ou Le Pouvoir des Étoiles! Ce qui renforce encore davantage mon impression de « rajout de dernière minute »…)

Passons maintenant aux points positifs (parce que oui, il y en a, et pas des moindres!), qui ont à mes yeux « sauvé » ce livre, et qui me l’ont fait apprécier plus que je ne l’aurais cru! On peut par exemple mentionner Tempête de Sable, qui est pour moi l’un des meilleurs personnages de la série : courageuse, intrépide, amoureuse et puissante, elle représente l’héroïne féminine qui donne du rêve aux lecteurs. Je l’adore, et ce depuis le cycle 1 ♡

Pour l’histoire, si on y revient sous un autre angle, alors je peux quand même te dire que je l’ai bien aimée malgré tout ce que j’ai critiqué plus tôt. Finalement, elle a su se montrer prenante au bon moment, et rendre par la même occasion les nouveaux chats assez attachants, même pour un seul tome. Il y a de l’action et des rebondissements, et même si on retrouve parfois quelques longueurs, cela parvient à garder le lecteur attentif et impatient de connaître le fin mot de l’histoire…

C’est donc pour moi un bon livre, mais sans plus. Les points négatifs et positifs s’équilibrent plutôt bien, mais pas assez pour me faire aimer plus que ça La quête d’Étoile de Feu.


Ma note

3Ce sera donc un 3/5 pour ce tome hors-série! J’ai longtemps hésité avant de lui attribuer sa note car, comme tu l’as vu, je suis quand même assez mitigée… Mais je suis toujours aussi sûre du fait que les livres qui ne font pas partie intégrante de leur série principale ne sont pas ce que je préfère, malheureusement 😔


Et voilà pour cette chronique! J’ai toujours l’impression d’être froide et sans cœur avec les tomes hors-série, c’est fou… Pour me « rattraper », j’ai l’intention de faire deux articles coup de cœur très bientôt sur les deux premiers cycles de la série! Histoire de te montrer qu’elle vaut vraiment le coup ♡

Sur ce, je te souhaite une fois de plus une bonne semaine, et te dis à bientôt! 😘

Sans titre-1

3 réflexions au sujet de « chronique ; La quête d’Étoile de Feu, Erin Hunter »

Laisser un commentaire

