Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; La 5e Vague (tome 1), Rick Yancey (+ mon avis sur le film!)

q2p6

Éditions Robert Laffont • Collection R • 18,50€ • 608 pages

RésuméÀ l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon avis« Des extraterrestres? Sérieusement? Non non, merci bien, mais j’ai jamais été vraiment fan d’ET… » Eeet BIM, prends-toi ça dans tes convictions, chérie : voici La 5e Vague, et tu vas adorer!

Je sais, ce n’est pas une introduction comme j’ai l’habitude d’en faire, mais tu comprendras – j’espère – que je ne pouvais pas faire autrement pour un livre pareil! ♡ Pourtant, au début, avec tout le bruit qu’a provoqué la sortie du film au cinéma, j’étais vraiment sceptique et ne m’attendais pas à grand-chose… (Quelle nulle je fais! 😓) Mais ce livre est juste une TUERIE qui m’a bouleversée au plus haut point, et qui a soulevé tellement de choses importantes que j’en suis encore bouche-bée!

Donc non, les aliens et tout ça, c’est pas trop mon truc. Mais, figure-toi qu’avec La 5e Vague, ça s’est plutôt bien passé! Je crois que ce qui m’a le plus plu de ce côté-là, c’est le fait qu’ils ne soient pas si différents de nous, et qu’ils soient aussi loin du cliché (que je trouve ridicule) des petits hommes verts, avec leurs grands yeux noirs et leur tête d’œuf retourné. Tu ne vois pas de quoi je parle? Mais si, voyons!

h8wd
Voilà voilà…
Source : http://http-roblems.tumblr.com/

Ce premier tome commence avec le point de vue de Cassie, qui va nous expliquer ce que furent les 4 premières Vagues déclenchées par ces extraterrestres, surnommés « les Autres », dans le but d’anéantir tous les humains pour nous piquer la Terre. Je m’en suis pris plein la tête pendant pas mal de pages, et là où d’autres lecteurs ont déclaré s’être ennuyés, je me suis tout simplement éclatée! Le côté dystopique est juste sublime, et on voit à travers les yeux de Cassie la façon dont l’Humain réagit en cas de risque d’extinction définitive, comme c’est ici le cas. Cela soulève selon moi une question très importante, et qui m’a trotté dans la tête pendant toute ma lecture : si nous avions été à la recherche d’un autre endroit où vivre, comme les Autres, aurions-nous fait la même chose qu’eux? À savoir : exterminer une espèce entière? (Sachant que nous sommes tout de même responsables de bon nombre d’extinctions…)

L’action est toujours présente, que ce soit dans les flash-backs de Cassie ou dans les passages reprenant le point de vue d’autres personnages : c’est génial comme on ne s’ennuie pas! En plus, la plume de Rick Yancey a ce petit quelque chose de fascinant qui empêche le lecteur de reposer l’ouvrage… Du pur bonheur, digne d’un page-turner! Et, comme je l’ai dit juste avant : on retrouve bien plusieurs points de vue, ce qui donne l’occasion de suivre cette aventure à travers différents regards! Tout n’est donc pas tout blanc ou tout noir, et c’est ce qui permet de ne pas se positionner trop vite contre tel ou tel personnage… Rick Yancey sème le doute à chaque page, et même à la fin de ce tome, rien n’est encore sûr!

Malheureusement, je ne peux pas trop en dire, car le moindre petit élément de trop, et tu pourrais découvrir toute l’histoire! La 5e Vague est un livre complexe qui mérite vraiment d’être lu et partagé, et grâce auquel j’ai passé un merveilleux moment! De l’action, des remises en question sur le comportement-même de l’Humain, sur les liens qui peuvent se créer entre deux personnes totalement différentes… Miaaam, mais que demander de plus? J’ai tellement hâte de m’offrir le tome 2, si tu savais! (Ne serait-ce que pour retrouver Evan et Sam 😍)


🎥 Et si on parlait du film? 🎥

ih9i

Parce que OUI, j’ai été voir La 5e Vague au cinéma juste après avoir fini le livre! Verdict? J’en suis plutôt satisfaite, même si quelques détails par-ci par-là m’ont hérissé le poil à certains moments, car ne respectaient pas totalement le livre… Mais bon, je me doute bien que ce n’est pas forcément facile de construire un long-métrage de cette ampleur et de rester fidèle autant que possible au livre! Du coup, ça me va, surtout qu’on retrouve beaucoup d’éléments-clés présents dans l’oeuvre écrite 😉 (Pas comme pour les films Divergente… 😓) Du coup, c’est un peu tard pour le voir maintenant, mais je te conseille quand même d’y jeter un coup d’œil quand il sortira en DVD en Juin!


Ma note

Pour le coup, ce sera plutôt mes notes 😎

Pour le livre : 5/5! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ma lecture, et j’ai vraiment beaucoup aimé la morale soulevée par cette dystopie.

Pour le film : 3/5! Une bonne adaptation, un super casting (Evan et Sam ♡), malgré quelques éléments qui ne concordent pas avec l’oeuvre originale (dont certains plus que d’autres… 😞).


Et voilà pour cette grosse chronique, qui fait près de 970 mots! Je crois que c’est un record 😁 J’espère que cela t’aura plu que je parle un peu de mon ressenti sur le film! Si c’est le cas, je n’hésiterai pas à le refaire lorsqu’une autre occasion se présentera ~

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine, et toujours de belles lectures!
À très vite 😘

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; La 5e Vague (tome 1), Rick Yancey (+ mon avis sur le film!) »

Laisser un commentaire

