Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Audrey Retrouvée, Sophie Kinsella

62e6

Éditions Pocket Jeunesse • 17,50€ • 304 pages

RésuméAudrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…


Mon avisAlors là, on a affaire à une anomalie de taille dans le paysage de mes coups de cœur! Moi, grande lectrice de Fantastique et de Bit-Lit, qui ne jure que par ça et se tourne rarement vers autre chose, j’ai été touchée en plein cœur par cet ouvrage magnifique, un récit de vie plein de tendresse et d’humour…

Revenons justement sur ce dernier point : l’humour. Dans Audrey Retrouvée, il est quasi omniprésent, et a su donner à toute l’histoire ce côté touchant et léger à la fois. On pourrait croire qu’un livre centré sur le harcèlement se doit d’être sérieux et / ou triste pour avoir un quelconque impact sur son lectorat – celui-ci est définitivement la preuve que non! Ce ton léger que l’auteure emploie tout au long de l’ouvrage ne fait que renforcer l’émotion dégagée par Audrey, par ses peurs et ses envies. On oublie complètement qu’elle n’est qu’un personnage de fiction, et on s’attache à elle comme si elle était notre meilleure amie ou notre petite sœur. (Je me suis sentie tellement fière d’elle lorsqu’elle faisait des progrès!)

Pour tout te dire, ce que j’ai ressenti avec Audrey s’applique également aux autres personnages : sa famille, ses proches… Sophie Kinsella réussit à donner une personnalité unique à chacun d’entre eux, et à nous attacher irrémédiablement à eux. Ils sont tous marquants à leur manière, et ils sont l’élément-clé qui insuffle tout son charme à cette histoire! (Je t’avoue avoir eu une petite préférence pour la mère d’Audrey, qui m’a fait hurler de rire à certains moments… Et je ne te parle même pas de son père, qui à lui seul est une véritable légende!)

Mais, le plus incroyable dans Audrey Retrouvée, c’est tout de même la façon dont le harcèlement est abordé. Pas de plaintes larmoyantes de la part de l’héroïne, qui ne sait rien faire d’autre que s’apitoyer sur son propre sort ; non, ici, elle cherche à tout prix à s’en sortir, luttant sans cesse contre son « cerveau de lézard ». Elle ose s’appuyer sur son entourage, sur les personnes qui souhaitent l’aider, et elle puise en elle ce qu’il manque pour accéder à sa propre libération. C’est vraiment beau de voir ce fléau sous un autre angle, celui de l’espoir et de l’avenir, au lieu de toujours se fixer sur la cruauté des coupables et le traumatisme des victimes… Une belle morale qui montre qu’avec beaucoup de courage et de la volonté, on parvient toujours à s’en sortir et à se débarrasser de ses vilaines lunettes noires, comme Audrey!

En trois mots : à lire absolument!! Cette nouveauté est un véritable page-turner qui a réussi à me charmer dès la première page, et qui m’a tenue en haleine pendant les 300 suivantes… Une histoire simple mais efficace, rehaussée d’un humour juste parfait et soutenue par des personnages hauts en couleurs. Audrey Retrouvée est donc un énorme coup de cœur, qui va sans aucun doute me pousser à lire d’autres ouvrages du même style! (Mais pas trop quand même, mes dragons me manqueraient! 😇)


Ma note

5

Tu t’en doutais : ce sera un 5/5 pour ce livre sublime! Je n’ai pas grand-chose à rajouter, si ce n’est : LIS-LE! 😁


Je suis plutôt contente de m’être dirigée vers un autre genre littéraire : cela m’a permis de découvrir un univers formidable! Je vais essayer de me montrer moins « sélective » dans mes lectures à l’avenir…

Sur ce, je te souhaite un bon dimanche, et te dis à demain pour un nouveau CLQLV

Sans titre-1

Publicités

7 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Audrey Retrouvée, Sophie Kinsella »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s