Autres

salon ; Bénévolat au Salon du Livre de Bondues!

Hier, pour l’un de mes cours, j’ai participé en tant que bénévole au Salon du Livre de Bondues, qui se déroule du 12 au 13 Mars 2016 pour sa 18e édition! Du coup, ayant quand même passé un super moment, j’ai décidé de t’en parler davantage dans cet article, afin que tu puisses en savoir plus sur ce Salon!

aswf
Mon super badge de bénévole 😁


📌 Mes missions 📌

Bien évidemment, j’ai eu des missions à accomplir et des horaires à respecter : ma journée commençait donc à 8h30, et se finissait à 15h30 environ.

  • Tout d’abord, on m’a demandé de distribuer quelques badges aux auteurs, éditeurs et exposants qui devaient rejoindre leur stand ;
  • Ensuite, j’ai été chargée avec une amie de distribuer les tickets pour les repas du midi à ces mêmes personnes (ce qui n’a pas été de tout repos, je t’assure…) ;
  • Je me suis occupée d’organiser deux forums littéraires avec un ami : il fallait préparer les livres à présenter pour qu’on reconnaisse bien les auteurs, installer des éléments (bouteilles d’eau, etc.) sur la table de l’estrade… ;
  • Et enfin, à divers moments de la journée, je me suis retrouvée à l’entrée pour proposer des flyers et répondre aux éventuelles questions des visiteurs!

(Ça ne te paraît sans doute « pas grand-chose » dit comme ça, mais je peux te jurer qu’à la fin de la journée, mes jambes et pieds n’étaient pas DU TOUT de cet avis! 😭)
Si je devais résumer en quelques mots ma journée : j’ai appris à gérer plusieurs choses à la fois au cours de ce Salon, ce qui me sera sûrement très utile pour plus tard! Malheureusement, nous avons dû faire face mes amis et moi à de petits manques d’organisation quelques fois… Mais je ne blâmerai personne pour cela, car c’est comme pour chaque événement : on ne se rend pas vraiment compte du travail que cela représente… jusqu’à ce que l’on passe dans l’envers du décor!


📌 Mes rencontres 📌

J’ai eu la joie de faire la connaissance de quelques personnes très sympathiques, que ce soit des éditeurs, des auteurs, ou même des exposants et libraires… C’est parti pour un trombinoscope de tout ce joyeux petit monde!

y0mg
Cassandra O’Donnell • Vanessa Callico • Laetitia Reynders

Trois auteures très gentilles, qui m’ont vraiment donné envie de lire leurs livres! Voici une petite liste de leurs œuvres respectives si tu désires en savoir plus 😉

  • Cassandra O’Donnell : Rebecca Kean (série), Les Sœurs Charbrey (série), Malenfer (série), Les Aventures Improbables de Julie Dumont
  • Vanessa Callico : Les Sept Portes de l’Apocalypse (trilogie)…
  • Laetitia Reynders : La Gardienne du Miroir (trilogie), Rouge Poison
Libraires
Au Temps Lire • Manga no Yume • Les Lisières

On passe maintenant aux librairies présentes au stand de l’association Libr’aire! Elles se situent toutes dans la région lilloise, et elles valent vraiment le coup ♡ (Je t’avoue que Au Temps Lire est ma petite préférée!)

Leurs sites : Au Temps Lire, Manga no Yume, Les Lisières

Héron

Gros coup de cœur pour le stand des éditions Le Héron d’Argent! Leur stand était vraiment très joli, et leurs livres sont juste MAGNIFIQUES ♡ N’hésite pas à jeter un petit coup d’œil à leur site! (Petite anecdote : Vanessa Callico fait partie de ces éditions, où sa trilogie Les Sept Portes de l’Apocalypse est publiée!)

6

Et enfin, j’ai aussi pu discuter avec Daemon des Lectures de Daemon! Nous sommes toutes les deux dans le même IUT, alors on va dire que ça a simplifié pas mal de choses… N’hésite pas aller voir sa Page Facebook!

Voilà pour mes rencontres!
On passe maintenant à la dernière partie de cet article, toute aussi intéressante… *modestie*


📌 Mes achats 📌

Parce que oui, je n’ai pas pu m’empêcher de craquer, et j’ai donc acheté quelques livres… (Que je suis faible…)

mnnd2479

J’ai profité de ma rencontre avec Cassandra O’Donnell pour acheter l’un de ses livres qui correspond tout à fait à mes goûts! Il s’agit du premier tome de sa série Rebecca Kean, Traquée! J’ai eu la chance de pouvoir le faire dédicacer également ♡

dztx

Pour ce qui est de ce livre, je l’ai eu gratuitement grâce à mon achat précédent! Merci, le Furet du Nord ♡

j8e6

J’ai complètement craqué pour cette petite encyclopédie que j’ai déniché sur le stand des éditions Airvey! Les illustrations sont vraiment magnifiques, et il y a plein de sorcières présentées qui m’étaient inconnues jusque là! Un vrai petit bijou, en somme ♡


Et voilà, tu sais tout! J’ai passé une super journée à ce Salon (bien qu’épuisante), et ça m’a vraiment plu de me rendre utile et de participer à son bon déroulement! J’ai appris quelques petites choses par-ci par-là, et j’espère avoir l’occasion de recommencer cette expérience bientôt… Dans un autre Salon, qui sait?

Sur ce, je te souhaite un bon dimanche, et on se dit à demain pour un nouveau CLQLV

lrzn
Si tu souhaites me contacter ou simplement me suivre : c’est par ici! 😊
3 réflexions au sujet de « salon ; Bénévolat au Salon du Livre de Bondues! »

Laisser un commentaire

