Chroniques

chronique ; Le Baiser de l’Ange (tome 1 : L’Accident), Elizabeth Chandler

y5yx

Éditions Hachette • Collection Black Moon • Disponible en occasion • 320 pages

RésuméIvy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…


Mon avisLe tome 1 du Baiser de l’Ange a été le premier livre numérique que j’ai lu : du coup, il m’a beaucoup marquée! J’ai adoré cette histoire douce et tranquille, qui parle d’anges et d’humains avec tellement d’innocence et de justesse…

Selon moi, cet ouvrage ne compte qu’un seul gros défaut : sa façon déroutante de commencer. Même si tout s’explique par la suite et rend le tout plus clair, on ne saisit pas sur le coup qui est cette Ivy, qui est ce Tristan, et surtout, pourquoi ils sont dans une voiture en pleine nuit et dans la forêt… On démarre avec une vision du futur, plutôt tragique, et l’auteure nous plonge dans l’incompréhension! Un lecteur non-averti et qui n’aime pas ce genre de surprises arrêterait sûrement sa lecture au bout de 4 pages… Du coup, ce n’était pas forcément la meilleure façon de démarrer, et je pense même que ce premier chapitre était un peu inutile…

Pour ce qui est du reste du livre, j’ai été charmée! On navigue en douceur dans les vies d’Ivy et de Tristan, on fait connaissance avec leurs amis, leurs familles… Même si des problèmes surviennent (et il y en a qui sont quand même assez graves…), le calme de l’œuvre reste constant, et ça fait vraiment du bien. Pas d’explosions de sentiments, pas de cris, de sang, de passion dévorante : Le Baiser de l’Ange fait partie de ces œuvres qui reposent l’esprit, et que l’on lit avec délice sans s’attendre à de grands questionnements sur l’humanité et sa société.

L’histoire d’amour entre Ivy et ses anges est vraiment agréable à découvrir : je ne suis pas très « religion », mais j’ai beaucoup aimé cette foi qu’a la jeune fille en ses statuettes, qu’elle estime être aussi vivantes que toi et moi, et pourvues de grands pouvoirs! Et malgré les taquineries de son amoureux à propos de ses croyances, elle continue de croire encore et encore… jusqu’au jour où l’Accident se produit, et où elle finit par perdre l’être qui lui est le plus cher.

À partir de là, on entre dans les méandres des sentiments humains, et on ne retrouve aucun cliché d’autres séries qui font de leur héroïne une jeune femme badass qui surmonte facilement la douleur en gardant la tête haute. Ici, Ivy est comme chacun d’entre nous, et se laisse submerger par la souffrance. Elle perd la foi, perd presque tout ce qui fait d’elle un être si exceptionnel, et on retrouve en elle la personne fragile que nous devenons tous lorsque nous perdons quelque chose de précieux. C’est là l’un des plus gros points forts de l’œuvre : elle se colle beaucoup à l’humanité telle qu’elle est, sans chercher à faire de ses personnages des êtres supérieurs.

Le Baiser de l’Ange est donc un ouvrage qui réunit tous les éléments qui font d’un livre un moment de lecture sans prise de tête : douceur, vérité et humanité. J’ai hâte de me lancer dans la lecture des deux autres tomes (qui sont déjà sur ma liseuse, eheh), et espère y retrouver cette ambiance si particulière!


Ma note

3Ce sera donc un beau 3/5 pour ce premier tome : pas un coup de cœur ni une découverte hors du commun pour moi, mais j’ai su l’apprécier à sa juste valeur. Une belle histoire d’humanité qui m’a fait passer un moment agréable en compagnie d’Ivy et de Tristan ♡


Cette chronique est enfin postée! Ça fait quelques mois qu’elle traînouille dans ma tête, et je l’avais complètement oubliée jusqu’à il y a quelques jours… Mais bon, voilà une bonne chose de faite! J’espère qu’elle t’aura plu malgré ce retard monstrueux…

Sur ce, je te souhaite un très bon week-end, et à très vite! ♡

Sans titre-1

Une réflexion au sujet de « chronique ; Le Baiser de l’Ange (tome 1 : L’Accident), Elizabeth Chandler »

Laisser un commentaire

