Chroniques

chronique ; Divergente (tome 2), Veronica Roth

zh2u

Éditions Nathan • 16,90€ • 460 pages

RésuméLe monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente.

Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.


🗡 Chronique du tome 1

Mon avisJ’avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 de la trilogie Divergente : de l’action, des sentiments, des remises en question… Bref, que du bonheur! (ou presque…) Du coup, je m’attendais à ce que le tome 2 soit au moins aussi bien, si ce n’est mieux. Résultat? Je suis conquise, et je suis impatiente de m’attaquer au tome 3!

J’adore quand on reprend directement le fil de l’action, évitant ainsi les discours de 30 pages qui expliquent toouuut ce qu’il s’est passé au cours du livre précédent ; c’est déjà ce fait qui m’a beaucoup plu lorsque j’ai commencé ma lecture. Tris, déprimée au possible à cause des actes qu’elle a commis durant la simulation menée par Jeanine, n’a pas de temps à perdre avec une remontée dans le temps, et on se retrouve de nouveau plongée au cœur-même du désastre qu’est devenue sa vie. D’ailleurs, je dois bien admettre que sa déprime, qui est constante dans tout le livre, m’a parfois beaucoup agacée : censée être la personne qui va sauver le monde grâce à sa particularité (n’est-ce pas là le but de tout héros?), elle passe le plus clair de son temps à paniquer, à risquer sa vie, et à cacher des choses à son entourage. Je n’avais qu’une envie à chaque fois que cela arrivait : lui crier « Bouge-toi, Tris! »

Heureusement, cette attitude faiblarde est compensée par tous les évènements qui se succèdent à une vitesse folle, ne laissant aucun répit au lecteur : on se retrouve à un moment chez les Fraternels, avant de revenir chez les Altruistes, puis de repartir chez les Sincères, les Audacieux, les Érudits… On en apprend enfin plus sur chaque faction, sur leur point fort et leurs faiblesses, sur leur apport dans la société. C’est une des raisons qui m’ont fait aimer ce tome : il n’y a pas que de l’action, mais aussi des situations délicates qui mettent en valeur la politique de ce monde divisé, ce qui est très intéressant en plus d’être instructif! Dans ce but, de nouveaux personnages sont introduits, comme une certaine mère qui n’était pas censée être là… (Si tu as lu ce tome, tu sais sûrement de qui je parle! Et tant que j’y suis, j’en profite pour dire que ce personnage est absolument HORRIBLE.)

Que dire de plus? L’essentiel est résumé ici. Je ne peux pas trop en dire, sous peine de te spoiler des éléments importants… Mais sache au moins que ce second tome vaut vraiment le coup, ne serait-ce que parce qu’il est juste impossible de s’ennuyer en le lisant! De plus, un ÉNORME retournement de situation à la fin de cet ouvrage m’a juste fait péter un plomb, et donner une furieuse envie de littéralement dévorer le tome 3… Mais je te laisse le découvrir par toi-même!

fraise


Ma note

4L’action, les factions, la révélation de fin : tout ça vaut largement un beau 4/5 ! Si je ne mets pas plus, c’est tout simplement à cause de l’attitude rageante de Tris, qui se transformait à certains moments en un escargot amorphe… (J’hésite quand même à mettre un petit 0,5 en plus, juste pour la relation entre Tris et Quatre, qui m’a tant émue ♡)


Nouvelle mission : lire le tome 3! J’ai hâte de t’en parler, et j’espère de tout cœur ne pas être déçue par la fin de cette trilogie…

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine! ♡

Sans titre-1

7 réflexions au sujet de « chronique ; Divergente (tome 2), Veronica Roth »

    1. Je suis comme toi, j’ai un peu moins apprécié le tome 2 à cause de la déprime de Tris… 😦
      Et en attendant la publication de ma chronique, je peux au moins te dire ça : j’ai beaucoup aimé le tome 3! :p

      J'aime

Laisser un commentaire

