Chroniques

chronique ; After (tome 2 : After We Collided), Anna Todd

bnn1

Éditions Hugo Roman • 17€ • 706 pages

RésuméAlors que Tessa commence à entrevoir un avenir avec Hardin, une révélation inattendue concernant les débuts de leur relation lui fait l’effet d’une gifle en plein visage. Hardin est-il vraiment le garçon profond et réfléchi dont elle est tombée follement amoureuse? Leur histoire n’est-elle qu’un mensonge? Tessa aimerait fuir, mais le souvenir des nuits passionnées dans les bras de son amoureux la retient. Hardin sait qu’il a commis une erreur monumentale, mais il n’a pas l’intention d’abandonner la partie sans se battre. Sera-t-il capable de changer pour celle qu’il aime?


Rappel : Ma chronique du tome 1 est disponible ici!

Mon avisSi j’avais bien aimé le tome 1 d’After, j’ai eu énormément de mal à faire de même pour le tome 2. Trop de choses m’ont énervée et ennuyée, notamment cette peste de Tessa que je ne supporte toujours pas… Du coup, je m’excuse par avance pour cette chronique qui est plutôt courte, mais je n’ai vraiment pas réussi à trouver d’autres arguments pour justifier ma déception, tant ce personnage a gâché ma lecture.

Je m’explique : j’ai franchement l’impression que Tessa a été créée dans le seul et unique but de rendre dingue les lecteurs de la série. Chaque action qu’elle a entrepris m’a agacée, son caractère de princesse pourrie gâtée m’a fait grincer des dents, et sa stupide manie de TOUJOURS prendre la fuite / de rejeter Hardin toutes les cinq minutes m’a fait hurler de frustration. De plus, le style d’écriture qui reste très simple, voire carrément pauvre à certains moments (on en parle des « Oh mon Dieu! » incessants de Tessa?), ne m’a pas aidée à apprécier davantage ce tome. Pour tout te dire, je me demande moi-même où est-ce que j’ai trouvé la force nécessaire pour terminer cette brique de 600 pages…

En revanche, j’ai tout de même un bon point à mentionner (eh oui, quand même!) : l’alternance entre le point de vue de Tessa et celui d’Hardin. ENFIN, on échappe aux petits problèmes de cette peste, et on entre dans l’intimité d’Hardin, ce personnage que je trouve fascinant et tellement intéressant! Sa façon de voir Tessa avec tant de pureté, lui qui a passé sa vie à être un adepte de tous les péchés possibles… j’ai beaucoup aimé, et cela m’a même émue, contre toute attente! (Mais ça ne change rien à ma haine pour Tessa, hein!)

Que dire de plus sur ce livre? Comme pour le premier, l’histoire n’a absolument rien d’original ou de palpitant, c’est encore une fois une œuvre qui se lit pour passer le temps et non pour satisfaire sa passion pour la grande littérature. J’ai été quand même pas mal déçue par certains éléments de ce tome, SURTOUT par Tessa et ses manies ridicules qui ont totalement gâché les ¾ du récit selon moi… Loin d’être un coup de cœur, After We Collided me fait donc me demander si je vais vraiment continuer cette série.


Ma note

2

C’est donc sans surprise que je donne un maigre 2/5 à ce second tome… Comme je l’ai déjà dit au début, je m’excuse si cette nouvelle chronique te paraît trop courte ou vide, mais je n’ai pas eu le courage de me pencher davantage sur les autres qualités / défauts de ce livre, puisque pour moi, ils se résument à Hardin / Tessa


Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui! (Il est presque 22 heures au moment où je poste cette chronique ; il était temps!) Ne m’en veux pas pour cet avis qui est, je l’avoue, un peu trop dur : je ne pouvais tout simplement pas être plus indulgente avec un livre qui m’a tant énervée…

Sur ce, je te souhaite un bon week-end dimanche, et une bonne nuit! ♡

Sans titre-1

5 réflexions au sujet de « chronique ; After (tome 2 : After We Collided), Anna Todd »

Laisser un commentaire

