Chroniques

chronique ; After (tome 1), Anna Todd

1ds2

Éditions Hugo Roman • 17€ • 600 pages

Résumé

AVANT, ELLE CONTRÔLAIT SA VIE.
AFTER, TOUT A CHAVIRÉ…

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne ne la bouscule dans le dortoir.

Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p… d’accent anglais! » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.

Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle…

Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu?


Mon avis

Le phénomène After, qui a atteint une telle notoriété grâce à Wattpad, a touché tellement de gens que je ne pouvais tout simplement pas passer à côté : j’ai donc décidé de lire le premier tome de cette série, sans trop savoir à quoi m’attendre. Après tout, n’ayant lu qu’une seule œuvre issue d’une fanfiction (Cinquante nuances de Grey, bien sûr!), je n’avais pas vraiment d’autres exemples sur lesquels m’appuyer…

Verdict après lecture? Je suis mitigée. D’un côté, j’ai trouvé ça agréable de me plonger dans une œuvre aussi facile à lire, avec un style aussi simple et agréable ; de l’autre, cela m’a semblé très ennuyant… parfois. Il y avait certaines scènes qui, selon moi, méritaient un langage un peu plus soutenu (bon, évidemment, je ne parle pas des scènes érotiques, plutôt de celles sentimentales et romantiques). Ce genre de livres, on aime ou on n’aime pas, mais c’est sûr que, si on est fan de belle écriture et du style poétique, alors mieux vaut passer son chemin, car After n’est certainement pas le meilleur livre dans ces domaines…

Ensuite, la deuxième raison qui me pousse à être si partagée est : les personnages. Je t’avoue avoir tout simplement détesté Tessa, qui est pourtant la narratrice de ce premier tome… Je l’ai trouvé tellement ennuyante et compliquée! J’ai vraiment eu du mal à supporter cette manie qu’elle a de toujours fuir, de ne jamais chercher à comprendre quoi que ce soit, de faire sa petite sainte qui ne supporte absolument rien qui ne soit pas dans ses habitudes. En revanche, j’ai beaucoup aimé Hardin qui, même s’il se conduit comme une véritable ordure avec Tessa, cache énormément de choses en lui, ce qui confère une grande part de mystère à ce premier tome! Quand j’y pense, je crois que j’ai fini ce livre uniquement pour en savoir plus sur lui, tant il me fascinait!

Quant à l’histoire… Eh bien, encore une fois, rien de transcendant : une jeune fille arrive à l’université, rencontre un garçon qu’elle va détester au premier regard, puis va finalement apprendre à le connaître et à l’aimer. Rien de très original, beaucoup de clichés (notamment avec les fêtes étudiantes), mais heureusement l’histoire entre Hardin et Tessa relève un peu le tout en ayant au moins le mérite de ne pas être « trop facile » Un peu énervante à certains moments, car justement trop compliquée, mais quand même!

En bref : un livre sympa à lire quand on ne veut pas se prendre la tête, mais à éviter si on ne supporte pas les clichés, les éléments trop prévisibles et les personnages agaçants. (Oh Tessa, comme je te hais…)


Ma note

3Un beau 3/5 pour ce premier tome! Je récompense surtout Hardin, qui est un très très bon personnage selon moi… Dommage que l’histoire générale ne soit pas aussi bien travaillée que la sienne!


Voici donc mon avis sur le tome 1 d’After! J’espère qu’il t’a plu, et que tu seras content.e d’apprendre que ma chronique du tome 2, After We Collided, arrive très vite sur le blog!

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine! ♡

Sans titre-1

4 réflexions au sujet de « chronique ; After (tome 1), Anna Todd »

Laisser un commentaire

