Chroniques·Coups de cœur

chronique + coup de cœur ; Les Royaumes de Feu (tome 4 : L’Île au Secret), Tui T. Sutherland

8rbu

Éditions Gallimard Jeunesse • 16€ • 400 pages

RésuméComète, capturé par son clan, se retrouve prisonnier dans le sombre et rocheux royaume de Nuit. Il découvre avec consternation le comportement odieux des Ailes de Nuit, ainsi que leurs plans sinistres concernant le royaume de Pluie. Comète doit prévenir ses amis, les autres Dragonnets du Destin. Mais comment jouer les héros quand on est froussard et isolé sur une île volcanique? Le sort de deux royaumes est entre ses griffes!


🐉 Chronique du tome 1 : La Prophétie
🐉 Chronique du tome 2 : La Princesse Disparue
🐉 Chronique du tome 3 : Au Cœur de la Jungle

Mon avisComme tu le sais, j’adore les dragons, et cette passion est sans cesse alimentée par tous les récits fantastiques que je lis chaque jour… et notamment par Les Royaumes de Feu, dont je ne cesse de te parler! Chaque tome me divertit merveilleusement, et je redoute la fin à chaque page tournée, chaque phrase lue ; comme d’habitude, ce quatrième tome intitulé L’Île au Secret ne déroge pas à la règle. Un pur moment de bonheur, une lecture émouvante et haletante qui m’a totalement bouleversée et même fait verser quelques larmes!

Dans ce nouveau tome (que j’ai d’ailleurs eu la joie de pouvoir obtenir un jour plus tôt que prévu grâce au Furet du Nord ♡), on découvre le point de vue du jeune Comète, l’Aile de Nuit désigné des Dragonnets du Destin. Que dire de ce petit être au QI impressionnant et aux émotions si peu contrôlées? Tout au long du livre, j’ai été plus que charmée par cet adorable dragonnet qui réfléchit beaucoup trop et agit trop peu ; Comète a sans cesse l’impression d’être acculé et se retrouve paralysé face à sa propre lâcheté, avec pour seul organe fonctionnel son formidable cerveau. Cependant, il va faire une rencontre dans le royaume de Nuit qui pourrait bien changer sa façon de faire, et le sortir du mauvais pas dans lequel il se trouve… Cette rencontre m’a émue au plus haut point, et je regrette que Comète ne se soit pas rendu compte plus tôt de l’importance qu’elle revêt pour lui ; elle l’a profondément changée, et on assiste une fois de plus à une évolution d’un des cinq personnages principaux tout simplement spectaculaire. Grâce à ce quatrième tome, j’ai enfin réussi à saisir à quel point ces cinq quêtes d’identité que l’on retrouve avec nos dragonnets préférés sont représentatives de ce que nous vivons tous lorsque nous passons de l’enfance à l’adolescence ; on parvient ainsi à mieux comprendre les protagonistes, voire à anticiper leurs réactions, et j’ai trouvé ça génial!

Hormis les personnages passionnants et l’amour que je porte désormais à Comète, je ne peux pas ne pas parler du royaume de Nuit, qui est pour moi le plus impressionnant de tous : les dragons de cet endroit ont un caractère très étudié et une vision très haute de ce qu’ils sont, ce qui fait d’eux l’une des races les plus mystérieuses et attrayantes de Pyrrhia. Bien sûr, cela ne change rien au fait que j’adore les Ailes de Pluie, mais ces dragons au cœur aussi noir que leurs écailles m’ont vraiment beaucoup plu, et j’avoue avoir eu un petit faible pour des méchants tels que Loracle ou la reine du royaume… Ils ont tous leur propre histoire, et l’on comprend au fur et à mesure quelle est la raison qui les pousse à être aussi détestables avec leurs semblables… Bref, des créatures sombres qui sauront conquérir les cœurs de tous les fans de la série, ainsi que de ceux fans des dragons en général!

Encore un superbe tome qui s’ajoute aux trois autres dans ma bibliothèque ; j’ai eu un énorme coup de cœur pour l’histoire, pour le royaume, pour Comète… et pour une petite dragonnette que tu découvriras par toi-même si tu commences la série! Aussi, je te conseille d’avoir le cœur bien accroché, car la fin de ce quatrième livre comporte une révélation tout simplement ahurissante et terrible pour nos petits amis…


Ma note

5Tui T. Sutherland réussit l’exploit de toujours faire mieux, tome après tome ; je ne peux donc que lui accorder ce beau 5/5, une fois de plus!


En guise de petite note de fin, je te communique déjà la date de sortie du tome 5, que j’ai pu découvrir à la fin du 4 (si tu me suis sur Instagram, tu dois déjà la connaître) : il sera publié en VF en Septembre 2016! Patience patience… *pleure*

Sur ce, je te souhaite un agréable week-end, et toujours de belles lectures! ♡

Sans titre-1

4 réflexions au sujet de « chronique + coup de cœur ; Les Royaumes de Feu (tome 4 : L’Île au Secret), Tui T. Sutherland »

Laisser un commentaire

