Coups de cœur

coup de cœur ; Mes 3 séries littéraires préférées

tumblr_m2ukg9rhd51qfamg6

Source : http://princesslyn.tumblr.com/

Et voilà, on entre ENFIN dans le vif du sujet avec le premier vrai article de mon blog! Je me suis dit qu’avant d’attaquer directement les chroniques, j’allais plutôt te présenter mes séries littéraires préférées, histoire de te donner une idée plus précise de ce que j’aime! (C’est bien beau de t’avoir dit quels étaient mes genres préférés, mais ils sont tellement vastes que ça peut vite devenir le fouillis!)

Note : Cet article n’est pas un classement, j’ai juste présenté mes séries dans l’ordre qui me plaisait!


On commence donc avec ma première série préférée :
il s’agit de La Guerre des Clans, de Erin Hunter!

4
– Éditions Pocket Jeunesse –
Résumé du tome 1 : Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

J’ai commencé cette série quand j’avais 11-12 ans. Elle s’étale sur plusieurs cycles (un peu comme une série télévisée est divisée en saisons), comptant chacun 6 tomes. Je me suis d’abord arrêtée au premier tome du cycle 2, avant de tout recommencer l’année de mes 19 ans. Aujourd’hui, je vais commencer le premier tome du cycle 3 ♡

♡ Pourquoi j’aime cette série? Parce que j’aime énormément les animaux, et que les livres qui ne tournent pas qu’autour des humains sont bien trop rares à mon goût. J’aime le fait de voir un chat comme un être pensant et aussi intelligent que nous pouvons l’être, qui doit vivre et survivre face à des drames qui peuvent aussi nous toucher, même si c’est à une échelle différente ; je pense que cette série peut permettre à beaucoup de gens de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls sur Terre, et que beaucoup d’autres espèces animales souffrent comme nous, si ce n’est plus. (Évidemment, je ne me suis rendue compte de tout ça que lorsque j’ai relu tous les tomes cette année… À 12 ans, je pense qu’il est difficile de prendre conscience de tout ça, et que la lecture de cette série se fait avec beaucoup plus de légèreté!)


Passons à ma deuxième série préférée :
Les Royaumes de Feu, de Tui. T. Sutherland!

5
– Éditions Gallimard Jeunesse –
Résumé du tome 1 : Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d’accomplir leur destin…

Trois tomes sont actuellement parus en France : La Prophétie, La Princesse Disparue, et Au Cœur de la Jungle! Mon père m’a offert le tome 1 il y a maintenant quelques mois, que j’ai littéralement dévoré! J’ai tellement aimé que je me suis tout de suite offert le tome 2, avant d’attendre impatiemment la sortie du tome 3… que j’ai acheté le jour-même de sa sortie! Si je ne me trompe pas, il y a bien 8 tomes qui sont sortis aux États-Unis ; j’ai d’ailleurs l’intention de lire la suite de la série en anglais, puisque les livres sont disponibles sur Amazon ~ (C’est trop dur d’attendre!)

♡ Pourquoi j’aime cette série? Tout simplement parce qu’elle est… belle. C’est une histoire d’enfance, de fuite des responsabilités, d’amitié, de souffrance parfois… Mais avec des bébés dragons, qui sont tous plus attachants les uns que les autres. Encore une fois, c’est une série destinée aux jeunes de 9-10 ans, mais qui abordent des sujets très matures. Le monde de Pyrrhia pourrait tout à fait être le nôtre, tout comme les dragons pourraient être nous. Ils sont comme une sorte de miroir, et ça fait vraiment du bien de nous voir autrement.


Enfin, ma troisième série préférée :
Les Vampires de Manhattan, de Melissa De La Cruz!

6
– Éditions Albin Michel Wiz –
Résumé du tome 1 : Il n’y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n’est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s’intéresse-t-il soudain à elle? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n’est pas une fille tout à fait comme les autres…

(Malheureusement, je n’ai pas pu mettre une jolie photo de tous les tomes, étant donné que je n’ai que le 1 et le 7 en format papier…) Cette série se compose de 7 tomes, ainsi que de deux hors-série, Bloody Valentine et Le Pacte des Loups! J’en suis actuellement au tome 7, que j’ai commencé cette semaine. Ça me rend triste de me dire que la fin est proche…

♡ Pourquoi j’aime cette série? Parce que j’adore la mythologie. Cette série est un véritable concentré de légendes et de mythes, allant de l’Égypte antique aux croyances actuelles. Aussi, les vampires ne sont pas comme on pourrait en avoir l’habitude : ce ne sont pas juste des suceurs de sang, il y a infiniment plus derrière cette façade… Un véritable petit bijou de Bit-Lit (pour moi, en tout cas) ♡


Et voilà, tu sais tout sur mes séries littéraires préférées! Bien sûr, j’en ai d’autres, mais celles-ci restent vraiment mes plus gros coups de cœur ♡

Et toi, quelles sont tes séries favorites? Tu connais / aimes celles que je viens de te présenter? Si non, cet article t’a-t-il donné envie de les lire? (Dis-moi oui, dis-moi oui!)

Sur ce, je te laisse ici, en te souhaitant de bons moments de lecture!
A bientôôôt ~

Sans titre-1

6 réflexions au sujet de « coup de cœur ; Mes 3 séries littéraires préférées »

Laisser un commentaire

